Explik Ou Ka

Dans un restaurant de l’Ouest : l’accès aux toilettes refusé à des touristes

Un guide touristique dénonce le traitement accordé à des touristes par certains employés d’une chaîne de restauration. Les visiteurs voulaient utiliser les toilettes. Le responsable des lieux parle d’incivilité de la part de certains utilisateurs des toilettes.

Publicité

Sam, un guide touristique, a affirmé à Xplik ou K avoir vu des touristes se voir refuser l’accès aux toilettes dans une chaîne de restauration de la côte Ouest. Il trouve injuste que des touristes soient traités ainsi. « Il ne faut pas oublier qu’eux aussi contribuent largement à notre économie. J’ai l’impression que tous les touristes ne sont pas traités de la même façon. Ceux qui viennent de certains pays spécifiques sont mieux traités », déplore-t-il.

Le jour de cet incident, Sam avait conduit des touristes voir des dauphins. Il était alors 8h00. Avant de continuer la route, quelques touristes avaient ressenti le besoin d’aller aux toilettes. Ils ont été surpris d’apprendre qu’elles sont fermées. Quand  le guide touristique a demandé pourquoi les toilettes étaient fermées, on lui a répondu qu’elles seraient ouvertes à 8 h30. « Mais le lieu lui-même est ouvert au public dès 6h00. Pourquoi attendre 8h30 ? Que fait entre-temps toute personne qui se trouve dans les environs et qui souhaiterait se rendre aux toilettes ? »  se demande-t-il.

Contacté par Xplik Ou K, un responsable de la chaîne en question a expliqué que les employés de la compagnie qui s’occupe de l’entretien se plaignaient du manque d’hygiène dont font preuve certains touristes après leur passage aux toilettes, d’où la réticence des employés de leur accorder l’accès. Certains employés auraient même menacé de démissionner à cause de cela.

La rédaction s’est aussi entretenue avec le patron des lieux, Vincent F. « Je n’ai pas entendu parler de cet incident et il n’est nullement de notre intention de traiter les touristes ainsi. Mais je confirme que les toilettes sont ouvertes à 8h30, le temps que les employés de l’entretien aient terminé leur travail », a-t-il commenté.

Destination de rêve ?

Un autre compatriote souligne qu’on vante Maurice comme « une destination de rêve », avec des millions de roupies dépensées en campagnes publicitaires aux quatre coins du monde. Mais, ironiquement, il trouve que ces visiteurs qu’on veut séduire ne reçoivent pas l’attention nécessaire. « Allez à Alexandra Falls, par exemple. Les toilettes sont dans un état déplorable. Pourtant, ce site reçoit des centaines de visiteurs par jour. Que font les autorités ? » se demande-t-il.

« Il est inacceptable que des touristes ou même des Mauriciens aient à utiliser des toilettes aussi sales. Quelle image projete-t-on de Maurice ? On veut attirer les touristes avec nos belles plages et nos hôtels de luxe. Mais dès que les touristes quittent l’hôtel, ils se retrouvent dans des endroits affreusement sales, où ils ne voient que des déchets partout », ajoute ce compatriote.

Contacté par Xplik ou K, un officier de la Tourism Authority nous a fait savoir que la responsabilité de s’assurer que les toilettes situées dans des lieux touristiques soient adéquates et entretenues n’est pas celle de l’institution. C’est l’affaire du conseil de district, nous a-t-on fait savoir. Le ministère du Tourisme ne partage pas un tel avis. Un préposé insiste pour dire que cela incombe à la Tourism Authority.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !