Il ne mâche pas ses mots. Ashraf B., 49 ans, est révolté. Il a reçu une lettre de l’école primaire que fréquente son enfant dans laquelle la direction de l’établissement scolaire, situé dans le Nord, demande aux parents d’élèves de contribuer pour l’achat d’une photocopieuse. Le prix de celle-ci s’élève à Rs 40 000.
Publicité
«C’est une pratique répréhensible. Je ne vois pas comment la direction d’une école primaire peut avoir l’audace de réclamer aux parents de contribuer pour acheter une photocopieuse. Et, dans la lettre, on avance que la photocopieuse de l’école, qui serait hors-service, ne peut être réparée. De plus, les élèves doivent payer pour utiliser l’appareil», s’insurge Ashraf B.
« Mon enfant m’a confié que le maître d’école aurait demandé de ne pas donner seulement Rs 10 en guise de contribution, mais Rs 50 ou même plus », allègue le père de famille. Il nous a fait parvenir une copie de cette lettre.
Contacté au téléphone, le maître d’école n’a pas voulu commenter cette affaire. «Une demande a été soumise au Zone Directorate pour avoir plus d’informations sur ce sujet», nous a déclaré une source officielle au ministère de l’Éducation.
Nous avons sollicité un préposé du Zone Directorate pour s’expliquer sur cette pratique. «La Parent-Teacher Association (PTA) a le droit d’organiser une collecte de fonds pour des activités académiques. Mais pour l’achat d’équipements, la direction devrait solliciter des sponsors ou faire une demande auprès du Zone Directorate », explique notre interlocuteur. Il indique qu’une enquête sera ouverte sur cette affaire.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !