Une histoire d’amour qui vire au cauchemar. Sonakshi, 18 ans croyait avoir trouvé le grand amour auprès de Didier Daniel Ramsamy, 27 ans. De leur union, ils ont eu un fils. Mais le conte de fée s’est achevé tragiquement.
Publicité
Le couple battait de l’aile et a dû se séparer. Rupture qu’aurait mal supportée ce jeune père de famille. Jeudi dans un accès de colère, il a blessé son fils avec un couteau à Rose-Belle. Il est derrière les barreaux. Le suspect parle d’infidélité et dit regretter son geste.
« Je ne m’attendais pas à ce qu’une telle situation se produise », lâche Sonakshi, la maman du petit. Depuis cette affaire, la mère est au chevet de son petit à l’hôpital Jawaharlall Nehru, Rose-Belle. L’enfant a subi des points de sutures et se rétabli rapidement. La jeune femme nous explique que cela fait trois ans qu’elle a fait la connaissance de Daniel, un habitant de la Flora. « Je travaillais dans un magasin quand nous nous sommes connus. J’avais 16 ans », dit-elle.
Il n’a pas fallu longtemps avant que l’adolescente succombe au charme du jeune homme. « Il était de nature réservé et tranquille. C’est ce qui m’a plu chez lui » poursuit-elle. Au fil de leur rencontre, l’amour s’est installé. Quelques temps après, l’adolescente est allée vivre avec son amoureux. Puis voulant sceller leur union, le jeune couple s’est marié civilement le 28 mars 2018. Et quelques mois plus tard, ils ont accueilli un nouveau venu dans la famille. Leur premier enfant, un petit garçon. « Il nous arrivait de nous disputer mais sans plus », lâche-t-elle.
Mais au cours de cette année, les choses ont radicalement changé. « Il est devenu violent. Moi-même je ne comprends pas », ajoute la maman. Elle n’en dira pas plus. À la police de Rose-Belle, elle a expliqué qu’il y a deux semaines environ, elle a quitté le toit conjugal, à La Flora, pour s’installer dans une maison en location à Rose-Belle. Le petit était resté avec son père. Elle dit avoir cherchée l’aide de la Family Protection Unit.
« J’ai insisté auprès de lui pour qu’il vienne habiter avec notre fils dans la maison à Rose-Belle, mais il n’a pas voulu. Un officier de la FPU lui a parlé », a-t-elle expliqué dans sa déposition. Il y a trois jours, Daniel est venu avec le petit voir son épouse. « Il est venu parce qu’il y a notre anniversaire de mariage le 28 mars. » La veille de cette agression, le couple s’est de nouveau disputé. « Il a menacé de faire du mal à l’enfant si je ne revenais pas vivre avec lui », dit-elle.
Et jeudi, elle dit être sortie de la maison. Craignant pour la sécurité du petit, elle a dû mentir à son époux pour que celui-ci la laisse franchir la porte. « Je suis allée voir un officier qui m’a alors conseillé d’aller à la police. » Sur ces conseils, elle s’est rendue au poste de police de Rose- Belle. Elle a reçu un appel de son époux. « Je lui ai dit que j’étais au poste de police. Il s’est énervé et m’a dit de prêter l’oreille. Tout de suite après, j’ai entendu notre fils pleurer. » Daniel avait pris la fuite après son geste, mais a été vite rattrapé par les limiers de l’Anti Robbery Squad du Sud. L’enfant a reçu un coup de couteau à la poitrine. Transporté d’urgence à l’hôpital, il a subi des points de sutures avant d’être admis en salle.
Tentative de meurtre
Interrogé sur la raison qui l’aurait poussé à commettre ce geste, le jeune père a expliqué que depuis quelques temps, il avait des doutes sur la fidélité de son épouse, d’où les raisons de leur dispute. « Elle ne travaille pas, comment paye-t-elle le loyer ? » s’est-il demandé. Il voulait cependant que celle-ci retourne sous le toit conjugal. Lorsque jeudi, il a appris que son épouse s’était rendue à la police, il dit être rentré dans une colère noire et a agressé son fils. Daniel Ramsamy a comparu en cour de Mahébourg vendredi sous une charge provisoire de tentative de meurtre. Il a ensuite été examiné par un médecin de la police. « Mo kone se ki monn fer li bien grav, et mo regrete », a-t-il confié aux policiers. Ce samedi, il sera examiné par un psychiatre.
Jacques Ramsamy, le père du suspect : «Mon fils adore son bébé»
Les proches de Daniel Ramsamy sont également sous le choc après cette agression. Pour Jacques, 51 ans, le père du jeune homme, « Mon fils est une personne réservée mais pas violent. Ils se sont réellement aimés, mais comme de nombreux couples, ils se disputaient. Il adore son fils. D’ailleurs, c’est lui qui s’occupe du petit. Je ne sais pas ce qui a bien pu se produire pour qu’il fasse une chose pareille. Quand nous sommes allés voir mon petit-fils jeudi, nous avons été rassurés qu’il ne soit pas admis aux soins intensifs », dit-il.
Pour Sarah, la cousine de Daniel, « c’est difficile pour nous aussi. Daniel s’est toujours montré respectueux. Il n’a jamais eu de démêlés avec la justice. Il n’est pas le seul à blâmer dans cette affaire », ajoute-t-elle.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !