Le ministère de l’Éducation se penche sur une nouvelle filière, le SC Technology Education Stream. Le lancement se fera en janvier 2024 pour des élèves de Grade 10. Le projet pilote concerne une dizaine d’établissements secondaires.
Le ministère de l’Éducation introduira quelques nouveautés dans le domaine éducatif en janvier 2024. Ce secteur, rappelons-le, doit sans cesse évoluer pour répondre aux besoins de la société et du marché du travail.
Publicité
Après l’annonce de la gratuité du préscolaire pour le début de 2024, voilà que le ministère travaille sur un autre projet : le SC Technology Education Stream.
Les concernés
Cette filière sera destinée aux élèves de Grade 10 après avoir complété le National Certificate of Education (NCE). Celui qui aura décroché son NCE aura le choix entre la filière dite « normale » qui mène vers le School Certificate (SC) et le Higher School Certificate (HSC) et celle du Technology Education Stream (SC Technical). Rappelons que ceux qui auront réussi le NCE pourront toujours poursuivre leurs études dans une académie.
Selon nos recoupements, le SC Technology Education Stream, une éducation technique et une formation professionnelle, permettrait aux élèves d’être admis dans un établissement polytechnique.
Certification
Le SC Technology Education Stream est un programme de deux ans d’études (Grade 10 et 11). Les évaluations se feront sous l’égide du National Examinations Board (NEB) et non du Cambridge Assessment International Education (CAIE), tout comme les épreuves du Kreol Morisien qui sont prévus à la fin de cette année.
Soulignons que le NEB a été mis en place lors d’un comité ministériel présidé par le Premier ministre, Pravind Jugnauth. Lors de son allocution au Parlement, le mois dernier sur l’Education (Amendment) Bill, la vice-Première ministre et ministre de l’Éducation Leela Devi Dookun-Luchoomun, avait laissé entendre que le NEB allait se charger d’autres matières.
Cette avancée est rendue possible grâce à une collaboration entre l’Université de Maurice (UoM), le Mauritius Institute of Education (MIE) et le Mauritius Examinations Syndicate (MES).
Défis à relever
Le projet pilote a pour but d’offrir aux élève un apprentissage différencié. Toutefois, le défi est énorme, selon certains pédagogues. Ils affirment que c’est tout nouveau et qu’il faut convaincre les parents et les élèves du bienfondé du SC Technology Education Stream. « À ce jour, tout le monde est habitué à la filière « normale » du SC et du HSC. Maintenant, demander à ceux qui auront réussi le NCE de suivre une autre filière doit se faire avec des arguments valables », disent-ils.
Les collèges, qui proposeront le SC Technology Education Stream, auront quelques travaux de réaménagement à faire. Des constructions, voire des rénovations pourraient aussi être nécessaires. Cela se fera en termes de nouveaux laboratoires ou gymnase sans oublier le matériel pédagogique nécessaire aux élèves concernés.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !