La Confédération des travailleurs du secteur privé (CTSP), soutenue par d’autres centrales syndicales, appelle à une mobilisation générale lors d’une prochaine « marche de l’eau », afin de protester contre le projet de privatisation de la Central Water Authority (CWA). C’est ce qu’a soutenu Jane Ragoo, porte-parole de la CTSP, samedi à l’issue d’une réunion constitutive de la plate-forme anti-privatisation.
Publicité
« Ce projet est une trahison de la part du gouvernement. À aucun moment, il n’a évoqué la privatisation dans son manifeste électoral », a-t-elle déclaré. Et d’ajouter qu’il « y a déjà eu une hausse du prix de l’eau lorsque la facture des eaux usées a été combinée à celle de la CWA ». Jane Ragoo a indiqué qu’une manifestation est envisagée devant le bureau du ministre des Services publics. Atma Shanto a indiqué que la plate-forme anti-privatisation « est avant tout une initiative citoyenne ». « Privatisation ou partenariat stratégique signifient business. Le ministre Collendavelloo veut embobiner la population et créer une confusion », a déclaré le président de la Fédération des travailleurs unis. Ce dernier a parlé de « situation catastrophique » à la CWA, « découlant de l’ingérence politique ». La syndicaliste Rehana Ameer a, pour sa part, expliqué qu’à « travers le monde, la privatisation a été suivie d’une augmentation de tarif et par des pertes d’emplois ». Faizal Jeeroburkhan, membre de Think Mauritius, a déploré le fait que l’eau « est traitée comme une commodité qu’on achète et vend » pour faire du profit. « Or, l’eau est un don de Dieu, un cadeau de la nature, essentiel pour la survie des êtres vivants sur Terre. Elle doit être disponible à un prix raisonnable », a indiqué le pédagogue.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !