Actualités

Culture de canne : des terrains inutilisés seront réalloués

Le ministère de l’Agro-industrie va effectuer un relevé de toutes les terres qui étaient sous culture de canne et qui ont été abandonnées. Un exercice qui vise, dans la mesure du possible, à réapproprier certains de ces terrains afin de les rendre de nouveaux productifs, explique Mahen Seeruttun, le ministre de l’Agriculture, au Défi Quotidien.

Publicité

L’étude sera menée par la Mauritius Cane and Industry Authority (MCIA). L’institution sera aussi responsable de réapproprier, dans un deuxième temps, les terres qui seront identifiées.

Les terrains seront prioritairement réalloués à la culture de canne à sucre. « Nous ne pouvons allouer tous les terrains à d’autres cultures », explique le ministre de l’Agro-industrie. Mahen Seeruttun, souligne qu’il est nécessaire d’avoir un minimum de terres sous culture de canne. « Nous devons garder, au minimum 50 000 hectares sous culture de la canne pour être en mesure de produire au minimum 400 000 tonnes de sucre. La canne est importante non seulement pour la production de sucre, mais aussi pour la bagasse et l’éthanol », ajoute le ministre.

D’ailleurs, il y a une quinzaine d’années, plus de 70 000 hectares de terres étaient sous culture de canne à Maurice. Cette superficie est passée à environ 51 000 hectares l’année dernière. Les terres qui ne pourront être réallouées à la culture de canne seront consacrées à la culture vivrière ou encore à l’élevage. Les modalités concernant cette réallocation seront, par la suite, établies. Plus de 13 000 hectares de terrains sous culture de canne ont été abandonnés par des petits planteurs pendant ces huit dernières années.

Il est à souligner que le ministère de l’Agro-industrie a aussi effectué un relevé de terrains sous culture vivrière et qui ont été abandonnés. Ce sont plus de 1 000 arpents qui ne sont plus cultivés. Il est aussi question de réallouer ces terrains pour la culture de légumes.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !