Magazine

Cuisson au barbecue : comment la rendre meilleure pour la santé

barbecue

On adore la cuisson au barbecue. C’est convivial, c’est pratique, il n’y a pas de graisses et c’est tellement bon. Mais attention, si on ne prend pas certaines précautions, ce mode de cuisson peut aussi être à l’origine de certaines substances néfastes à la santé. Quelques astuces simples pour que votre barbecue soit le plus sain possible, mais délicieux.

Publicité

En gros, lorsque vous cuisez de la viande au barbecue, deux choses se produisent qui ne sont guère souhaitables.

D’abord, la viande, la volaille, le gibier et le poisson, lorsqu’ils sont saisis (c’est à dire, cuits de façon très rapide, à haute température, comme c’est le cas au barbecue), vont dégager ce que l’on appelle des amines hétérocycliques.

Lorsque la graisse coule de votre viande sur votre charbon de bois, des hydrocarbures aromatiques polycycliques se forment, qui, transportés par la fumée et les giclures, vont se redéposer sur vos grillades, que ce soit de la viande ou autre chose.

Ces substances ne sont pas bonnes pour nous et mieux vaut les éviter au maximum, car elles pourraient contribuer au développement de certains problèmes et maladies liés à la dégénérescence des cellules de notre corps.

À vos marques, prêts, grillez !

Voilà ces quelques astuces qui vous permettront de faire des grillades délicieuses et bien meilleures pour vous, vos amis et toute votre famille. 

Mesure, mesure...

Attention, cette fiche technique ne remplace pas les conseils d’un médecin, et ce n’est pas parce que certains aliments sont conseillés pour lutter contre certains problèmes, qu’il faut en consommer des tonnes en se disant qu’ils sont bons pour tout, pour tout le monde, et en toutes circonstances. Certains nutriments peuvent parfois interagir avec certains médicaments ; ils peuvent avoir des effets secondaires (genre troubles du transit), et n’oublions pas non plus que la recherche en matière de nutrition en est encore à ses débuts (tout est relatif bien sûr !) et que certaines études, aussi sérieuses soient-elles, se contredisent…. Alors, il convient de tout prendre avec un grain de sel, de ne pas faire d’excès et de parler avec votre médecin… En attendant, bon appétit !

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !