Croyant pouvoir surmonter ses problèmes : une retraitée se fait escroquer de Rs 600.000 par un pseudo-astrologue

Par Ellvina Nallan O commentaire
Shakuntala

Elle regrette son geste. Une retraitée de 65 ans, habitante de Triolet, avait sollicité l’aide d’un pseudo-astrologue pour trouver une solution à ses problèmes. Mais l’individu lui a réclamé de l’argent et des bijoux, valant Rs 600 000, affirmant qu’il dirait des prières pour la soulager. Mais le jeudi 21 septembre, le pseudo-astrologue s’est volatilisé avec l’argent et les bijoux. La sexagénaire a porté plainte au poste de police de la localité.

Shakuntala dit avoir été piégée par un pseudo astrologue. Dans une plainte déposée le vendredi 22 septembre au poste de police Triolet, elle explique qu’il y a deux semaines, elle s’était rendue à un magasin de la localité où on vend des objets de piété. Sur place, elle a obtenu un pamphlet contenant les données de quelqu’un qui s’est fait passer pour un astrologue. Shakuntala qui faisait face à des problèmes familiaux, s’en est remise à cette personne que nous prénommerons Dhanjay, qui habite la même localité. Elle lui a fait part de ses problèmes. En début de soirée du dimanche 17 septembre, le pseudo-astrologue s’est présenté au domicile de Shakuntala. Selon la déclaration de cette dernière, l’individu lui aurait fait un exposé sur les procédures de la prière pour extirper le mauvais sort et lui aurait confié que les sessions de prières allaient durer cinq jours.

Le lundi 18 septembre, selon les dires de Shakuntala, le pseudo astrologue est venu chez elle pour dire des prières. Il est revenu le lendemain et la plaignante  lui aurait remis une somme de Rs 35  000 pour acheter des objets de piété. « Astrologue la dir mwa li mem li fer la priyer e linn dir mwa donn tou mo kass ek bizou parski kan pou mett sa devan bondie, li pou miltipliye mo bann dibyen e li pou amenn boner dan mo lakaz. Je lui ai remis une somme de Rs 70 000 et tous mes bijoux et ceux de mon époux et le pseudo astrologue m’a dit de les placer dans un récipient que je devais remplir avec de la terre et des feuilles sèches et déposer dans ma chambre de prière, mais que je ne devais pas ouvrir. J’ai fait ce qu’il m’a dit », raconte Shakuntala au Défi Quotidien.

Le dernier jour de prière, soit le vendredi 22 septembre, le pseudo-astrologue n’est pas venu pour compléter le cycle de prières. « Je l’ai appelé à plusieurs reprises, mais il ne répondait pas à mes appels. Je suis partie le voir à l’adresse qu’il m’avait laissée, mais le propriétaire des lieux m’a appris qu’il ne viv    ait plus à cette adresse. Je me suis rendue chez moi et j’ai ouvert le récipient et à mon étonnement, il était vide. Mes bijoux et mon argent, totalisant Rs 600 000, avaient disparu. J’ai vite compris que cet individu m’avait bernée », explique Shakuntala.

« Mo finn ramass sou par sou e sa bann bizou-la, se mo kado mariaz. Sa misie la finn zoue avek mo santiman e linn fini mwa. Bondie pou fer so travay. C’est difficile pour moi. C’est inexcusable ce qu’il m’a fait », confie Shakuntala.

La police est actuellement à la recherche du pseudo-astrologue.