Faits Divers

Crime passionnel : Kunal Prayagsing aux assises pour le meurtre de Janeeta Ramchurn

Kunal Prayagsing (au centre). Kunal Prayagsing (au centre).

Poursuivi pour le meurtre de sa petite amie, Janeeta Ramchurn, en 2013, Kunal Prayagsing, un jeune de Phoenix, a plaidé non coupable. Son procès sera entendu en mars 2019.

Publicité

Cinq ans après le drame, un procès. Booshan Prayagsing, un mécanicien de 24 ans habitant Phoenix, plus connu sous le nom de Kunal Prayagsing, fait face à un procès aux assises pour le meurtre de son ex-petite amie, Janeeta Ramchurn. Crime commis le 6 mars 2013. Le prévenu a comparu le lundi 15 octobre 2018 devant le juge Benjamin Marie Joseph.

Le présumé meurtrier plaide non coupable. Il est défendu par Me Rama Valayden. Son procès démarrera le 4 mars 2019, mais en l’absence du médecin légiste en chef de la police, le Dr Sudesh Kumar Gungadin qui sera en mission à l’étranger. C’est ce dernier qui avait pratiqué l’autopsie de la victime et avait attribué le décès à une asphyxie par étouffement. 34 témoins ont été assignés au procès.

Selon la police, le prévenu a fait des aveux. Dans une déclaration consignée à la Major Crimes Investigation Team (MCIT), le jeune homme, âgé alors de 19 ans, avait avoué avoir étranglé la victime sur les flancs de la Citadelle, à Port Louis.

La victime fut portée manquante dans un premier temps. Kunal Prayagsing a relaté dans sa déposition à la police, le 7 mars 2013, les circonstances qui ont conduit au drame. Cela faisait huit mois qu’il avait fait la connaissance de la jeune Janeeta (plus connue sous le nom de Karishma) Ramchurn, cela à travers les réseaux sociaux. La victime était âgée de 18 ans et travaillait dans un magasin de la capitale. Elle habitait Montagne-Longue. Après les messages échangés, ont suivi des rendez-vous en amoureux au Caudan Waterfront, Port-Louis.

«Mo latet fatige»

Le deux jeunes filent le parfait amour jusqu’au mois de mars 2013, soutient le prévenu dans sa déposition. Puis, il se met à douter de la fidélité de sa petite amie. « Monn check so bann mesaz ek so bann call parski mo koumans gayn dout lor so sinserite. » Kunal Prayagsing dit avoir offert un portable à Janeeta Ramchurn. Le prévenu déclare avoir aperçu sur ledit portable un message signé des initiales « BB ».

Il interroge alors sa petite amie. Selon le prévenu, la jeune fille lui aurait avoué avoir rencontré un autre homme à un mariage. Cet individu serait déjà marié et père de cinq enfants. « Karishma finn osi dir mwa ki li finn plin ar mwa e ki li anvi ale … Mo finn an koler e apre bann diskisyon sakenn finn al so kote ».

Kunal Prayagsing décide d’avoir le coeur net. Il appelle l’autre homme sur le numéro relevé sur le portable de la victime. L’homme lui aurait avoué ses sentiments pour Janeeta. « Mo latet inn fatige », devait avouer le jeune homme dans sa déposition.

Le 6 mars 2013, le prévenu se rend tôt à la gare du Nord à Port Louis, dans l’espoir de rencontrer sa petite amie avant le travail. Effectivement, elle le croise à la gare et ils se rendent à la Citadelle pour des explications. Sur place, une dispute éclate. « Li finn riss mo seve e li finn tap mwa kalot e kout dibwa apre Karishma finn pouss mwa e mo finn tom par ledo. Karishma finn tom lor mwa », relate le prévenu dans sa déposition. Dans un accès de colère, il dit avoir étranglé sa petite amie. Ne la voyant pas bouger, il aurait tenté de la ranimer. Il l’a embrassée sur le front avant de fuir, laissant le cadavre sur les flancs de la Citadelle.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !