Live News

Cri du coeur d’un père : «Ma fille a besoin d’une greffe osseuse»

Wahfah, âgée de 13 ans, souffre de lupus.

Zahoor est un père inquiet. Il sollicite l’aide des Mauriciens pour venir en aide à Wahfah, sa fille de 13 ans qui souffre de lupus érythémateux. Elle doit suivre un traitement médical et subir une opération chirurgicale au Bangalore, en Inde, le plus vite possible. 

C’est un père angoissé qui s’est confié à notre rédaction: « Je rencontre des difficultés financières pour payer les frais médicaux de ma fille à l'hôpital Manipal de Bangalore. La somme qui m’a été demandée varie d’un à deux millions de roupies mauriciennes. Un montant de Rs 500 000 m’a déjà été accordé par le régime de subvention médicale du gouvernement mauricien. Il a déjà été utilisé pour le traitement de mon enfant dans le passé en deux reprises. D’ailleurs, il y a deux mois de cela, Wahfah s’était rendue en Inde pour trouver un remède, mais la réaction des traitements a été négative ». À noter que ce n’est pas la première fois que Wahfah se rend au Bangalore pour se faire soigner, mais la quatrième fois. 

Publicité

Selon le dossier de Wahfah, le système nerveux central de cette dernière a déjà été affecté par une paraparésie spastique. Ses reins ont aussi été atteints sous la forme d'une néphrite du lupus. « Elle a un manque de réponse à tous les médicaments prescrits pour la gestion du lupus. Elle a eu une maladie évolutive et le seul moyen d'arrêter sa progression et  la sauver serait une greffe de la moelle osseuse. Cette procédure peut être effectuée à Bangalore et coûterait environ 20 à 40 millions de roupies indiennes (1 à 2 millions roupies mauriciennes), selon le type de donneur » a précisé, le 22 octobre dernier, le médecin traitant de Wahfah, qui travaille au département pédiatrique de l’hôpital Manipal en Bangalore.

Lupus, qu’est-ce que c’est ?

Le lupus érythémateux disséminé (LED) est une maladie auto-immune responsable de symptômes extrêmement variés : éruptions cutanées, perte de cheveux, articulations gonflées, fièvre, pleurésie ou péricardite. Parfois, la maladie attaque les organes vitaux, tels que les reins, les articulations, la peau, le coeur ou le système nerveux central et les détruit à terme.

Zahoor, cordonnier de profession et qui habite à Camp Diable, explique qu’il a perdu une de ses quatre filles, il y a quelques années de cela à cause d’une maladie similaire à celle de Wahfah. Il raconte : « Elle s’appelait Wahllia et elle devrait avoir 15 ans cette année-ci. Elle est décédée à l’âge de 8 ans ». Quant à Wahfah, la cadette de la famille, elle ne va plus à l’école depuis quatre ans à cause de sa maladie. « Sa santé s’est détériorée et elle ne peut pas rester assise pendant longtemps. Des officiers m’ont contacté dans le passé pour déterminer les raisons des absences répétées de Wahfah, mais en la voyant, ils ont tout de suite compris. Elle devrait être en Form 2 cette année-ci», informe son père.

Ce dernier ajoute : « Elle ne sort pas du lit et se lève uniquement pour manger. Elle a perdu énormément de poids et elle est devenue très maigre. Malgré sa maladie, Wahfah avait l’habitude de jouer et de discuter avec moi, mais ces derniers temps, tout a changé. Elle touche à peine sa tablette et même si elle n’a pas sommeil, elle préfère toujours se reposer. Quand je lui demande si elle veut sortir du lit, elle me répond qu’elle se sent trop faible pour le quitter. Ce n’est pas facile de la voir dans cet état. C’est le 28 décembre 2017 que son état de santé s’est aggravé et en janvier il s’est détérioré ».

Aujourd’hui, le père de Wahfah n’a plus les moyens pour payer les traitements médicaux de sa fille. « J’avais quelques économies, mais je les ai utilisées  pour payer les premières médications avec l’aide de la subvention médicale du gouvernement, mais maintenant je n’ai plus rien. Toutefois je me battrais jusqu’au bout pour qu’elle guérisse », confie Zahoor avec beaucoup d’humilité. 

Pour les dons

Toutes les personnes désireuses d’aider la petite Wahfah sont priées d’appeler Zahoor BHOLAH sur le 5759 5993 ou Muzafar AJEDA. Ce dernier est le cousin de Wahfah qui s’occupera des collectes de don en absence de Zahoor, sur le 5782 0113. 
Numéro de compte : SBM – 022 101 000 980 92 au nom de Abdool Zahoor BHOLAH.

  • defimoteur

     

Related Article
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !