Maurice maintient sa bonne note auprès de l’agence de notation Moody’s. L’Investors Service de l’agence a confirmé, le mardi 24 novembre, la note Baa1 pour les obligations d’État avec perspective stable. La dernière fois qu’elle avait changé remonte à juin 2012 quand elle est passée de Baa2 à Baa1. Moody’s prévoit aussi une croissance de 3,8 % en 2016.
L’agence de notation se classe huitième parmi les 21 cotes de crédit de la dette à long terme attribuées par Moody’s. Les obligations cotées Baa sont sujettes à un risque de crédit modéré. Deux facteurs ont été pris en considération pour conclure à une telle notation : la résilience de l’économie mauricienne démontrant une « une croissance économique soutenue par une diversification économique, consolidée par un appui efficace des politiques par les autorités ; et un ratio de dette a été solidement stable autour de 56 %, mais qui ne devrait pas se dégrader sensiblement sur les prochains deux à trois ans à la lumière de déficits budgétaires gérables ».
La notation A1 est aussi maintenue pour la roupie et les plafonds de dépôts. Statu quo également pour les dépôts en devises en banques et les obligations qui restent respectivement à Baa1 / P-2 (qualité moyenne inférieure à court terme) et A2 / P-2 (haute qualité à court terme).
Maintenir la politique économique offensive
Moody’s souligne qu’au cours du dernier quinquennat, l’économie mauricienne a affiché une croissance solide d’une moyenne de 3,6 %. Le tourisme et les services financiers contribuent directement environ chacun 10 % au Produit intérieur brut (PIB), l’économie reste bien diversifiée. La richesse du pays, mesurée par le PIB par habitant en termes de parité de pouvoir d’achat, est passée de Rs 494 326 (USD 14 539, le dollar était à environ Rs 34) à Rs 598 048 (USD 18 689, le dollar à environ Rs 32). Toutefois, l’économie fait face à des défis continus pour stimuler les investissements, améliorer la compétitivité des coûts et maintenir la stabilité et l’attractivité du secteur financier. Néanmoins, Moody’s « pense que la poursuite de la politique économique offensive, un élément clé du succès économique mauricien, pourra surmonter ces difficultés au fur et à mesure. La gouvernance économique est solide et l’environnement favorable aux affaires, comme en témoigne le solide classement dans le rapport Ease of Doing Business de la Banque mondiale ». C’est pour cette raison que Moody’s prévoit que la croissance continuera de grimper à un rythme plus solide. Elle estime que la croissance sera de 3,8 % l’année prochaine bien que le pays soit en dessous de son potentiel en raison du faible niveau d’investissement et un affaiblissement de sa compétitivité.Impact gérable pour l’offshore
Concernant le traité fiscal entre l’Inde et Maurice, l’agence de notation Moody’s souligne que des changements pourraient affecter l’attrait de la juridiction financière bien que cet impact soit probablement graduel et gérable. « Fondamentalement, l’impact sera en fonction de l’étendue des changements, la sensibilité des investissements par rapport aux nouvelles modifications et la capacité des autorités de développer le centre financier comme une porte d’entrée sur d’autres marchés que l’Inde. Au niveau de l’endettement public, Moody’s estime difficile l’ambitieux objectif d’assainissement budgétaire pour le réduire de 56 à 50 % d’ici 2018, vu qu’historiquement l’État a toujours entretenu un déficit fiscal supérieur à 3 % de son PIB. L’agence de notation note aussi que malgré le fort taux, la dette publique reste abordable avec des frais financiers vis-à-vis des revenus du gouvernement atteignant 13 % en 2014. En outre, la dette reste principalement domestique, où l’État bénéficie relativement d’un large fonds local. 30 % sont d’ailleurs détenus par le National Pension Fund.
Vishnu Lutchmeenaraidoo: « Cette reconnaissance prouve que Maurice est sur la bonne voie »
[[{"type":"media","view_mode":"media_large","fid":"4084","attributes":{"class":"media-image size-full wp-image-6268","typeof":"foaf:Image","style":"","width":"250","height":"300","alt":"Vishnu Lutchmeenaraidoo"}}]] Vishnu Lutchmeenaraidoo<
/div>
« C’est une très bonne nouvelle. [...] À un moment où Moody’s est en train d’enlever les Bs (et) les As aux autres, Maurice a réussi cette fois, de façon spectaculaire, à maintenir ce fameux Baa1 en matière d’obligations. Ce qui fait que Moody’s reconnaît qu’il y a donc continuité au niveau du développement de Maurice. On ne doit pas oublier qu’en matière de facilité à faire du business en Afrique, nous sommes toujours le numéro un. Nous restons quand même une destination qui crée la confiance. [...] Il y a une dizaine de pays africains qui se sont tournés vers Maurice pour qu’on puisse ensemble développer dans l’intérêt de chacun. La reconnaissance de Moody’s vient prouver une fois pour toutes que Maurice est sur la bonne voie en matière de bonne gouvernance et de gestion économique », commente le ministre des Finances.
[row custom_class=""][/row]
Publicité
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !