Les jeunes ayant une idée pour se lancer dans l’entrepreneuriat sont invités à participer au programme ‘Créateur d’entreprise’. Lancé par la MCB en association avec l’Université Paris-Dauphine et l’Analysis Institute of Management (AIM), ce programme vise à accompagner et à former les éventuels jeunes entrepreneurs.
À l’issue de cette sollicitation, dix futurs créateurs seront sélectionnés à des fins de formation pour étoffer leurs capacités afin de lancer des entreprises ‘solides, durables et profitables’.
Nathalie Job, Chief Executive d’AIM, explique que l’accompagnement se compose de deux éléments clés : encourager et aider le jeune entrepreneur à faire confiance en soi à travers un coaching et réduire les risques à l’échec.
« Comme on le sait, un jeune entrepreneur se retrouve souvent tout seul, ne pouvant se confier à tout le monde. Nous lui offrons ainsi une écoute attentive, critique et en toute confidentialité. Nous lui proposons aussi des outils de gestion afin de renforcer la résilience du créateur », souligne Nathalie Job.
« À travers Créateur d’entreprise, nous encourageons les jeunes qui ont de belles idées à se manifester et nous leur offrirons la chance de lancer des entreprises solides, durables et profitables… En général, la MCB ne finance pas des start-up, mais ici on aura une meilleure visibilité sur le projet. Nous aurons un niveau de confort qui nous permettra de juger de l’éventuelle profitabilité de l’entreprise. Pour l’heure, on ne garantit pas qu’on finance le projet, précise Alain Law Min, Deputy Chief Executive de la MCB.
Le programme est ouvert aux moins de 35 ans qui détiennent un HSC ou un BAC. Les intéressés ont jusqu’au 5 février 2016 pour s’inscrire sur www.createurentreprise.mu, en présentant brièvement leurs projets. Quinze présélectionnés passeront un entretien de sélection le 15 février suivant. Une semaine plus tard, la sélection finale de dix futurs créateurs d’entreprise sera annoncée.
La formation qui sera animée par Catherine Légier-Jarniou et Georges Kalousis de l’université Paris-Dauphine, sera financée par la MCB à hauteur de Rs 120 000 par sélectionné. Elle permettra aux participants de définir leur business model, formaliser leur offre, intégrer la logique financière, établir un business plan, construire un plan commercial, mettre en place une organisation et communiquer efficacement, entre autres. Par la suite, la MCB Business Banking guidera les entreprises et suivra leur évolution à travers une structure appropriée pour répondre aux besoins spécifiques des PME.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !