Actualités

CPE : chute en mathématiques et en français

Les résultats du CPE cuvée 2016 ont été proclamés lundi. Le taux de réussite est de 76,96 %. Les résultats en mathématiques et en français ont connu une baisse, alors qu’ils sont en hausse en anglais. 424 candidats ont décroché six A+. Le taux de réussite dans les écoles ZEP a chuté, mais on note une bonne performance de sept écoliers ayant obtenu une place dans un collège national.

Publicité

Le Certificate of Primary Education (CPE) vit ses derniers instants. Le Mauritius Examinations Sydicate (MES) a enregistré un taux de réussite de 76,96 % cette année contre 77,65 % en 2015. Ce taux devrait encore évoluer le 29 décembre. En effet, 1 640 candidats ayant échoué dans une matière passeront les examens de rattrapage le 20 décembre. Ils sont répartis comme suit : 1 554 candidats à Maurice, 83 à Rodrigues et trois à Agaléga.

Au niveau des matières, les résultats en mathématiques ont connu une baisse. Le taux de réussite est passé à 76,40 % contre 79,32 % en 2015. Le français a connu le même sort avec une baisse de 2 %, passant de 78,67 % en 2015 à 76,61 % cette année.

Rédaction difficile

L’instituteur Deepak Bagueruttee précise que pour les mathématiques, les enfants ont besoin de pratique pour réussir. Il déplore que les questions posées ne reflètent pas le contenu des manuels. Au niveau du français, la rédaction a posé quelques soucis à certains candidats. Là, l’instituteur fait remarquer que la lecture fait défaut. « La rédaction du CPE 2016 demandait aux candidats de décrire un monstre qui les poursuit dans un cauchemar. Faute de lecture, il est difficile pour les enfants de faire une description », reconnaît cet instituteur du CPE.

Le taux de réussite pour l’épreuve d’anglais s’élève à 77,58 % contre 73,04 % en 2015. Même constat pour l’histoire-géographie avec un taux de réussite de 79,44 % contre 77,35 % en 2015.

424 candidats, soit 139 garçons et 285 filles, ont obtenu six A+. 655 candidats ont décroché cinq A+, alors que 561 candidats ont obtenu quatre A+. Les chiffres démontrent également que 1 640 des 19 798 candidats ont obtenu 24 unités; 729 candidats en ont décroché 23; 965 ont obtenu 22 unités ; 1 504 ont eu 21 unités et 1 620 ont décroché 20 unités.

  1re participation   2de participation Candidats privés  
  Candidats %  de reçus Candidats %  de reçus Candidats %  de reçus
2014 17681 77,21 3036 23,72 2438 18,66
2015 17589 77,68 2845 24,50 2218 15,06
2016 17099 76,96 2699 24,75 2294 17,48

 

Réactions

Ansya Veeren, la «star» de Stanley GS

Marie Ansya Gwen Veeren a étudié à l’école ZEP Stanley G.S. Elle s’est distinguée en décrochant 24 unités. Sa performance lui a permis d’obtenir une place au Gaëtan Raynal State College. « Ansya a toujours été une écolière brillante. Très appliquée, elle était toujours la première en classe. Ce qui nous rend plus fière, c’est qu’elle a décroché un A+ en hindi », nous confie sa tante. Quant à Ansya, elle confie que « c’est un rêve qui se concrétise. Je suis contente d’avoir obtenu une admission dans le collège que je voulais ».  Le maître d’école de Stanley Government School, Ramprakash Gopee, estime que « la performance d’Ansya est une source de motivation pour l’ensemble des instituteurs et des écoliers des écoles ZEP ».

Hear Institute : quatre élèves acceptés

Quatre candidats – deux filles et deux garçons – du Hear Institute ont réussi  aux examens du CPE. Ils sont Adeline Noyan, Adiyah Hoota, Ketuman Bansee et Raghawa Rao Pentiah. « C’est une grande fierté de voir ces enfants réussir les épreuves. Ce sont des élèves qui ont besoin d’une attention individuelle par des personnes compétentes. Ils sont capables d’adaptation », souligne Mariame Sumun, manager de l’école des sourds. « Je recommande aux parents de se rendre au collège Renaissance pour une admission. Cela afin qu’on puisse s’arranger pour avoir un enseignant spécialisé pour ces enfants », explique la manager du Hear Institute.

 

Inscription dans les collèges catholiques

Les parents qui ne sont pas satisfaits du collège alloué pourront approcher la direction d’un collège privé de leur choix. Ceux qui souhaitent une place dans un établissement du Service diocésain de l’Éducation catholique (SeDeC) – ex-Bureau d’éducation catholique – pourront s’adresser au collège voulu, le mardi 6 décembre, entre 9 heures et 11 heures pour les noms commençant par les lettres A-L et de 11 h 30 à 13 h 30 pour les noms de M -Z.

Aryan Vedic School

À l’école Aryan Vedic de Vacoas, des accolades, des rires et des pleurs semblent inévitables en ce jour rempli d’émotions. Chez la famille Lalloo, c’est une double célébration. Les jumeaux Bhasit et Bhansi Lalloo réussissent avec brio leur CPE. Bhasit Lalloo obtient  quatre A + et sera admis au collège Sir Abdul Raman Osman, alors que Bhansi décroche six A+ et ira au MGI Moka. Pour le père, c’est la satisfaction totale. « Il faut croire au potentiel de son enfant et lui inculquer des qualités telles que la discipline et l’autonomie », affirme-t-il.

Mrinal Ramtohul est ému car ses efforts ont porté leurs fruits. Il décroche six A+ et ira au collège Royal de Port-Louis. « Il suffit de bien gérer son temps. L’équilibre entre les loisirs et les études est primordial. Même s’il faut parfois sacrifier les sorties, mon père et moi, deux fans de Liverpool, n’avons pas raté les matchs durant toute l’année », confie-t-il.

Idem pour Uddhav Gunesie qui obtient six A+. Il partira au MGI Moka. C’est le deuxième enfant de la famille qui traverse cette épreuve. La benjamine fera le Nine Year Schooling. Les parents estiment que les préparatifs seront les mêmes mais le stress sera peut-être réduit. « Après plusieurs années de sacrifices, c’est un ouf de soulagement pour de nombreux écoliers aujourd’hui. Ils sont trop jeunes pour tout ce stress… »

Repères

44,4 % de réussite pour les écoles ZEP

Le taux de réussite enregistré dans les écoles de la Zone d’éducation prioritaire (ZEP) est de 44,4 %.  Ce qui représente une légère baisse comparée au taux de 45,6 % en 2015. 1 244 candidats des 28 écoles ZEP avaient pris part aux examens du CPE, soit 620 filles et 624 garçons. Sept candidats ont obtenu un collège national, quatre ont obtenu une admission à la Piton SSS, un à Sir Abdool Rahman Osman State College, une à France Boyer de la Giroday et une autre au Gaëtan Raynal State College. C’est l’école Ste-Thérèse de l’Enfant Jésus qui a enregistré le plus fort taux de réussite avec 71,05 %, alors que l’école Emmanuel Anquetil Govt. School, affiche le taux de réussite le plus bas avec 22,95 %.

Les filles ont mieux travaillé

Des 17 099 écoliers ayant participé aux examens du CPE, soit 8 478 filles et 8 621 garçons, les filles ont enregistré un taux de réussite de 81,49 %, alors que 72,51 % des garçons ont réussi. Au niveau des écoles ZEP, le taux de réussite des filles est de 51,1 %, contre 37,6 % pour les garçons.

799 cas de ‘No School’

799 écoliers se sont retrouvés avec un ‘No School Case’. Pour cause : des formulaires mal remplis puisqu’ils contiennent un nombre insuffisant de choix de collèges. Les parents doivent maintenant consulter la liste des collèges obtenus et compléter les formalités.

Révision des résultats

Les parents non satisfaits des résultats obtenus par leurs enfants peuvent demander une révision des corrections. Ils doivent s’adresser au Mauritius Examination Syndicate (MES), à Réduit, entre 9 heures et 15 heures du mardi 6 au vendredi 8 et le lundi 12 décembre.

SVR Sodnac

À 9 heures, le va-et-vient des parents a commencé dans la cour de l’école Sir Veerasamy Ringadoo, à Sodnac. Le taux de réussite, cette année, s’élève à 99,1 % et cela grâce au travail d’équipe des enseignants, de l’administration et la collaboration des parents.

C’est ce que soutient la maîtresse d’école, Bawantee Djapermal. « Cette journée sera principalement consacrée à conseiller et renseigner les parents par rapport au collège alloué à leur enfant », explique-t-elle. « Bien que l’année prochaine, il n’y aura pas de CPE, je pense que l’ambiance sera la même, car il y aura toujours une évaluation après les six ans du cycle primaire », ajoute-t-elle.

Si la joie était palpable sur le visage de certains élèves et parents, pour d’autres, la déception était évidente.

Haseeb Muhamad Bonomally décroche cinq A+ et ira au collège Royal de Curepipe. Pour lui, c’est une nouvelle aventure qui commence dans la cour des grands. Il veut être astronaute. « Je me suis bien préparé cette année. Heureusement, je suis parmi les candidats du dernier CPE, car j’ai pu obtenir le collège que je voulais. »

Shatilakshini Govinden (photo) obtient cinq A+ et un B en Maths. Bien qu’elle obtienne le troisième collège de son choix, le Gaëtan Raynal State College, elle se dit satisfaite de sa performance. « Je n’étais pas trop stressée durant les examens, sauf pour le questionnaire de maths. Je suis heureuse de ne pas figurer parmi ceux qui devront suivre le Nine- Year Schooling, car nous sommes encore dans le flou. » Quant à Arvind Kumar Nooraye, dont le fils a obtenu quatre A et un D en maths, il ne cache pas sa déception. Son épouse avait du mal à retenir ses larmes. « Je ne suis pas satisfait du collège, car mon fils a obtenu 20 unités. J’estime qu’il mérite un autre établissement, soit un collège national. Je ne compte pas baisser les bras et je vais frapper à la porte des autorités. »

Bambous A

Pour la maîtresse d’école de Bambous A, Koosmawtee Dookheet, les résultats de trois élèves font la fierté de l’établissement cette année. Il s’agit d’Eli Payet (à dr. sur la photo), Sajanah Tushina et Sakoony Joshua qui obtiennent 23 unités. Le taux de réussite s’élève à 39,1 % plus 11 ‘resits’ contre 36 % en 2015.  « Plus de 12 élèves ont eu plus de 20 unités et cela a été possible grâce au travail assidu des enseignants. Tout le travail se fait à l’école, car la plupart des élèves sont issus de familles défavorisées et à problèmes. C’est ce que confirment Naomi Orthoo et Dharveen Mungur, enseignants. Nous devons trouver des moyens pour susciter l’intérêt de l’enfant. Certains enfants ont besoin d’une attention spéciale… »

Eli Payet obtient 23 unités et partira au collège Sir Abdool Raman Osman. Sa mère est femme de ménage et son père est cuisinier. « Je prenais des leçons particulières durant la semaine et les samedis. J’avais tout le temps des devoirs à faire. »

Sajanah Tushina est inscrite à l’école Bambous A en Std 5. Avec trois A+ et trois A, elle ira au collège Lorette de Quatre-Bornes. « Mon père travaille dur pour subvenir à nos besoins. Je suis restée concentrée et déterminée à améliorer mes capacités.»  Laveshsing Emrith se dit plus ou moins satisfait de ses résultats. Pour ses parents, il mérite une récompense pour ses efforts.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !