Live News

Covid-19 /variant réunionnais : 70 cas confirmés, le variant pas inscrit dans la liste des variants préoccupants

Sur ce document des chercheurs du Pimiton constatent que le variant réunionnais (à dr. en orange) circule beaucoup moins que le variant sud-africain (en bas à g. en rouge) ou le variant européen (en haut à g. en vert) (Crédit photo : Réunion la 1ère ©Document Unité UMR Pimit, Université de La Réunion)

Une « souche péï » : c’est ainsi que nos confrères de Réunion la 1ère  apppellent la variant réunionnais de la Covid-19.  Lequel « a été identifié par l’équipe du docteur Patrick Mavingui dans leur laboratoire de l’unité Pimit » -Processus Infectieux en Milieu Insulaire Tropical, écrit le journal en ligne, mardi 18 mai.

Publicité

Le Dr Patrick Mavingui explique ainsi à nos confrères que « on a vu apparaître les variants classiques, que ce soit le variant européen, le sud-africain ou encore le britannique et on avait quelques séquences très particulières qui ne ressemblaient pas aux autres… ».

Le Docteur Patrick Mavingui, à la tête de l'unité UMR Pimit de l'Université de La Réunion (Crédit photo : Réunion la 1ère, ©Willy Thévenin)

C’est donc les différents séquençages qui ont permis à nos voisins d’identifier leur propre souche du SARS-CoV-2, qui a été baptisé « B1 622 ».

« Variant gentil »

Un « variant gentil », qui ne serait pas plus transmissible que le variant sud-africain. 70 cas du variant local ont été confirmés à l’île sœur et aucun décès n’est lié pour l’heure au B1 622.

Il faut savoir que plusieurs variant ont été identifiés à l’île de la Réunion, notamment le sud-africain, le britannique et l’européen.

Selon Réunion la 1ère, « le variant réunionnais est aussi présent dans l’île que le variant britannique, et derrière notamment le variant européen ».

Les personnes touchées sont âgées entre 5 et 69 ans, toujours selon le site en ligne :

« Les cas porteurs de ce variant étaient âgés entre 5 et 69 ans, avec une moyenne d'âge égale à la médiane de 33 ans 

Les quatre secteurs sont concernés (15 communes réparties sur tout le territoire). Pour ce qui est des symptômes, 43% des cas sont asymptomatiques et 57 % sont symptomatiques ». 

On fait aussi ressortir que le variant réunionnais ne sera pas dans la liste des variants préoccupants : 

« Après échange avec le CNR (Centre national de référencement de Lyon) et dans l'état actuel des données, il a été décidé de ne pas lister le B1 622 dans les variants préoccupants, rajoutent la préfecture et l'ARS qui se veulent rassurantes ».

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !