Live News

Covid-19 : une 3e dose du vaccin à partir d’octobre

La campagne pour une troisième dose de vaccin anti-Covid, dite dose de rappel (booster shot), démarre en octobre. Sont concernées les personnes ayant été pleinement vaccinées, ainsi que celles qui ont des comorbidités. 

Publicité

Dans certains cas, apprend-on, le mix vaccinal sera privilégié car tous les vaccins ne sont pas disponibles. C’est ainsi que ceux qui ont reçu le Covishield et le Covaxin auront droit au vaccin Janssen de Johnson & Johnson, ou Pfizer.

Une cargaison de 76 000 doses de Pfizer est d’ailleurs attendue pour le 20 septembre. Elle sera destinée aux adolescents de 15 à 17ans, qui sont au nombre d’environ 43 000.

Et une autre cargaison encore plus importante de Pfizer arrivera dans les semaines à venir. Une bonne partie servira pour les doses de rappel.
 

Vaccins Sinopharm et Janssen

Ceux ayant reçu le vaccin Sinopharm en bénéficieront d’une troisième dose. La raison étant qu’il y en a suffisamment. Le High Level Committee sur la Covid-19 a également décidé qu’une seconde dose du vaccin unidose Janssen de Johnson & Johnson (dose de rappel) sera administrée.

Ce plan de vaccination devrait être soumis au Conseil des ministres, ce vendredi pour approbation.

La décision de faire une dose de rappel est motivée par plusieurs raisons. Tout d’abord, avec la grande réouverture des frontières, le danger que des variants de la Covid-19 passent à travers les mailles du filet est réel.

Puis, l’expérience de plusieurs pays démontre que l’efficacité des vaccins diminue avec le temps

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !