L'Europe a franchi lundi la barre du million de morts du Covid-19, selon un comptage réalisé par l'AFP à partir de bilans fournis par les autorités de santé. Dans le monde, le bilan approche des trois millions de morts (2.937.355 décès).
L'Organisation mondiale de la santé (OMS) et d'autres organisations ont réclamé mardi la suspension de la vente de mammifères sauvages vivants sur les marchés alimentaires, invoquant les risques importants de transmission à l'homme de nouvelles maladies infectieuses. La transmission à l'homme du virus du Covid par ce biais est une des théories favorisées par les experts mandatés par l'OMS.
La veille, l'OMS avait averti que la pandémie a atteint un point "critique", avec des infections qui croissent de manière exponentielle. Le nombre de cas a progressé de 9% dans le monde la semaine dernière et les décès de 5%.
La vaccination en l'un des outils de lutte. L'Inde, qui a dépassé lundi le Brésil pour devenir le deuxième pays le plus touché en nombre de cas avec 13,5 millions, a approuvé mardi un troisième vaccin, le russe Spoutnik V.
Le Royaume-Uni, où les terrasses de pubs et les salons de coiffure ont rouvert lundi en Angleterre, a atteint son objectif d'offrir avant mi-avril au moins une première dose de vaccin aux plus de 50 ans et aux personnes les plus vulnérables ou exposées.
Des allègements des restrictions sont également attendus cette semaine en Italie, Irlande, Slovénie et Grèce.
L'Allemagne, elle, a franchi le seuil des trois millions de contaminations. "Cette troisième vague est peut-être la plus dure", a commenté lundi la chancelière Angela Merkel, rappelant que la vaccination était "l'arme la plus importante contre le virus".
La France, qui a dépassé lundi la barre des 99.000 décès depuis le début de l'épidémie, devrait franchir les 100.000 cette semaine.
AFP
Publicité
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !