Nouvelles mesures, nouveaux bilans et faits marquants : un point sur les dernières évolutions de la pandémie de Covid-19 dans le monde. Voici le point sur la pandémie dans le monde :
Publicité
Pas de lien entre les thromboses et le vaccin J&J, selon la FDA
L'autorité de santé américaine (FDA) n'a pas trouvé de lien entre les cas de caillots sanguins et le vaccin de Johnson & Johnson (J&J).
L'Agence européenne des médicaments (EMA) poursuit de son côté l'examen d'une telle hypothèse. Elle va élargir son enquête sur celui d'AstraZeneca, déjà mis en cause pour le même genre de symptômes, à des problèmes vasculaires.
France : vacances confinées
La France est entrée dans deux semaines de vacances scolaires confinées, sans déplacements entre les régions, avec couvre-feu à 19H00.
Plus de 110 personnes ont été verbalisées dans un restaurant clandestin à Paris dans la nuit de vendredi à samedi. Près de 1.000 clients de restaurants ont subi le même sort depuis le 30 octobre.
Un ancien ministre du président français Nicolas Sarkozy, Brice Hortefeux, a par ailleurs reconnu samedi avoir participé à un déjeuner organisé par un cuisinier mis en cause pour des repas qui violeraient les règles anti-Covid, tout en se défendant d'avoir enfreint la loi.
Prince Philip : hommage sans public
Le Royaume-Uni, en deuil, prépare les funérailles du prince Philip, mort vendredi à 99 ans. Des obsèques que l'époux de la reine Elizabeth II souhaitait simples et dont l'ampleur sera limitée par la crise sanitaire.
La famille royale a demandé aux gens de ne pas affluer vers les résidences royales comme le palais de Buckingham pour y déposer des fleurs, mais plutôt de faire un don à une association.
Le cercueil ne sera pas exposé et un recueil de condoléances a été mis en ligne.
Au Cambodge, risque de prison
Le Premier ministre cambodgien a menacé samedi de prison ceux qui ne respectent pas la quarantaine, et de licenciement les fonctionnaires qui refusent de se faire vacciner.
Plus de mille contaminations ont été enregistrées ces deux derniers jours, beaucoup chez des ouvriers du textile et des vendeurs sur des marchés, portant à 4.081 le nombre des cas au Cambodge, qui a recensé 26 morts du Covid.
Plus de 2,9 millions de morts
La pandémie a fait au moins 2.917.316 morts dans le monde, selon un bilan établi par l'AFP à partir de sources officielles samedi.
Les Etats-Unis sont le pays comptant le plus de morts (561.074), devant le Brésil (351.334), le Mexique (207.020), l'Inde (168.436) et le Royaume-Uni (127.040).
Ces chiffres sont globalement sous-évalués. Ils se fondent sur les bilans quotidiens des autorités nationales de santé, sans inclure les réévaluations reposant sur des bases statistiques.
AFP
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !