Live News

COVID-19 - Nouveau record : 402 cas en un jour 

Le virus se répand dans la société et ce sont les plus vulnérables qui en meurent.

Record absolu. Quatre cent deux cas positifs (399 cas asymptomatiques et trois ayant nécessité une admission à l’hôpital ENT) ont été enregistrés le mercredi 25 août 2021. À ce jour, 0,69 % de la population a été contaminée. Sur ces derniers 10 jours, le pays a enregistré 2 945 cas (2 881 cas asymptomatiques et 64 hospitalisations). Si le nombre de cas asymptomatiques augmente, le nombre de personnes admises à l’hôpital diminue. Pour rappel, 796 003 personnes ont reçu une dose de vaccin et 713 161, les deux. 

Publicité

Par ailleurs, le service de communication a démenti des rumeurs par rapport à un nombre de décès non répertorié et aussi concernant une supposée conversion d’une salle à l’hôpital Victoria pour traiter les cas positifs. Les chiffres officiels indiquent qu’il y a eu six décès (attribués à la COVID-19) en quatre jours (depuis samedi). Pendant ce temps, des cas sont détectés dans le hôpitaux. À l’admission, des personnes sont testées et sont placées dans des salles qui font office d’Isolation Wards, indique un responsable du ministère de la Santé. Si ces patients sont testés positifs, ils sont envoyés à l’hôpital ENT. Par ailleurs, selon le ministère, l’hôpital ENT dispose de 120 lits pour accueillir des cas présentant des symptômes. Aussi, toujours selon le ministère, 10 personnes en moyenne obtiennent leur décharge de l’hôpital ENT par jour. 

Une mort suspecte  

Admis à l’hôpital Victoria il y a un mois, Benjamin (alias Reshad), âgé de 73 ans, est décédé mercredi. Cet habitant de Belle-Rose avait été testé positif il y a deux semaines. C’est ce qu’a confié son fils Salim au Défi Media Group. 

Le fils affirme n’avoir reçu aucune nouvelle de son papa depuis deux semaines, avant qu’un un médecin ne l’appelle pour lui dire que son père serait décédé de la COVID-19 mercredi matin. Une personne positive aurait été admise dans la même salle que lui et il aurait ainsi été contaminé. 

Benjamin était alité et avait besoin de soins particuliers. Il souffrait d’une maladie pulmonaire liée à son métier de soudeur. Selon ses proches, personne ne leur avait dit qu’il avait été testé positif. Toutefois, pour le ministère, ce décès n’a pas été attribué à la COVID-19. Le gouvernement, fait-on comprendre, se doit de rapporter le nombre de décès à l’Organisation mondiale de la Santé et personne ne peut truquer les chiffres. 

D’autres organismes touchés 

Le ministère de la Santé confirme que des employés de la National Development Unit ont été testés positifs à la COVID-19. Par conséquent, un Parliamentary Private Secretary (PPS), qui aurait été en contact avec des personnes contaminées, a été placé en auto-isolement. Le ministère de la Santé affirme que seul le PPS peut confirmer s’il est en auto-isolement à son domicile. Nous avons essayé de le contacter, mais en vain. 

Par ailleurs, une élève de Grade 11 du collège Hindu Girls a été testée positive à la COVID-19. La décision a été prise de fermer le collège. C’est déjà donc les vacances du premier trimestre pour les élèves de cet établissement. 

À noter aussi que trois policiers de la Traffic Branch de Port-Louis ont été testés positifs ce mercredi. Si deux sont en auto-isolement à domicile, l’autre, non-vacciné, a été placé en observation dans un centre de quarantaine. Les bureaux de Port-Louis seront désinfectés, mais le département opère normalement. 

Nombre de cas sur ces dix derniers jours 
Date  Cas asymptomatiques  Admis à l’ENT
16 août 143 9
17 août 170 16
18 août 294 4
19 août 307 5
20 août 370 2
21 août 366 5
22 août 274 10
23 août 231 5
24 août 327 5
25 août 399 3
Total  2 881 64
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !