Live News

Covid-19 : les quatre nouveaux cas liés à l’homme de 59 ans

Qui sont ces quatre nouveaux cas annoncés par le Premier ministre dans sa déclaration à la nation dans la soirée du jeudi 19 mars ? D’autres prélèvements ont été effectués, les résultats seront connus à la mi-journée ce vendredi 20 mars.

Publicité

Il s’agit de trois hommes et d’une femme qui font partie de l’entourage du Mauricien de la Grande-Bretagne qui est venu résider chez des proches à Vacoas. Cet homme de 59 ans est en isolement au New Souillac Hospital, depuis qu’il a été trouvé positif au virus du Covid-19, le mercredi 18 mars. Parmi ces quatre nouveaux cas, deux sont des octogénaires. 

Les autorités sanitaires ont pu remonter jusqu’à eux, grâce au contact tracing qui est effectué depuis cette date. Ce qui laisse supposer que d’autres nouveaux cas peuvent être détectés dans les jours à venir et le nombre peut augmenter de façon exponentielle. La problématique en effet, c’est qu’il a été en contact avec bon nombre de personnes, avant qu’il ne soit placé en isolement. Il est arrivé à Maurice le 7 mars en provenance de la Grande-Bretagne pour participer à des rites religieux après le décès de son frère.  « Nous faisons le maximum pour retrouver le plus rapidement possible toutes les personnes avec qui ce patient a pu être en contact, afin de pouvoir leur faire subir un test de dépistage et les isoler », explique le Dr Vasantroa Gujadhur, directeur des services publics de santé du ministère de tutelle. 

Le quinquagénaire aurait omis de dire qu’il sortait de la Grande-Bretagne quand il s’est présenté dans une clinique privée pour se faire soigner. C’est quand son état de santé s’est détérioré qu’il a été transféré à l’hôpital Victoria. Les analyses effectuées par la suite le mercredi 18 mars ont déterminé qu’il a le virus Covid-19. Deux autres cas positifs ont aussi été détectés le même jour. Il s’agit de deux jeunes qui étaient déjà en quarantaine.

Selon le Dr V. Gujadhur, les officiers du ministère de la Santé ne s’épargnent aucune peine pour essayer d’endiguer cette pandémie le plus rapidement possible. Cela en travaillant sans relâche pour retrouver toutes les personnes qui ont pu être en contact avec l’habitant de Vacoas. Un appel est aussi lancé, afin que les consignes des autorités pour le confinement national soient respectées scrupuleusement.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !