Live News

Covid-19 : les arnaques en ligne liées aux produits de protection se multiplient 

Tous les moyens sont bons pour se faire de l'argent. Les fraudes en ligne sur les produits de protection contre le Covid-19 touchent actuellement plusieurs pays. Interpol a émis un  « Purple Notice » pour prévenir les forces de l’ordre dans 194 pays. C'est ce qui ressort du bulletin quotidien émis par la Mauritius Police Force (MPF), le 1er mai 2020.

Publicité

Selon le bulletin, en France, Interpol encourage la population à redoubler de vigilance pour les achats en ligne  pendant la crise sanitaire actuelle, qui prévaut. Cela pour éviter des escroqueries financières. Ainsi,  les « Fakeshops », sites Web, comptes sociaux et adresses e-mail, revendiquant la vente de produits médicaux en ligne sont légion, souligne Interpol. 
Il s'agit là de plusieurs types de fraude financière, liés à la crise mondiale de la santé et qui ont été signalés à Interpol par les autorités de ses pays membres. 

« Dans de nombreux cas, les fraudeurs se font passer pour des entreprises légitimes, utilisent des noms, des sites Web et des adresses électroniques similaires ou presque, dans leur tentative. Cela même en contactant de manière proactive, les internautes via, des courriels et des messages sur les plateformes sociales », peut-on lire dans le bulletin.

« Les criminels exploitent la crainte et l'incertitude créées par le Covid-19 chez des citoyens innocents, qui cherchent uniquement à protéger leur santé et celle des personnes aimées », déclare le secrétaire général d’Interpol, Jürgen Stock, rapporté dans le bulletin de la MPF.

Une partie des paiements frauduleux bloqués et récupérés

« Les pertes monétaires signalées à Interpol couvrent des centaines de milliers de dollars, ce qui représente une partie minuscule des délits, établie à  partir de recoupements internationaux. La Financial Crime Unit d’Interpol ne reçoit des informations que sur une base quotidienne d’un pays, concernant les cas de fraude et les demandes d'assistance pour empêcher des paiements frauduleux », souligne l’article.

L’article relate un cas dont la victime se trouve en Asie. Elle a effectué plusieurs transactions en faveur d'un compte inconnu et qui est contrôlé par des arnaqueurs dans plusieurs pays européens. Les autorités impliquées ont pu bloquer et récupérer une partie des paiements. Mais l’autre partie de son argent a été transféré aux comptes des « arnaqueurs » avant que l'on puisse même retracer et bloquer les comptes respectifs.

« À ce jour, Interpol a traité 30 cas d'escroqueries en relation avec le  Covid-19, avec des liens vers l'Asie et l'Europe, entraînant le blocage de 18 comptes bancaires et la saisie de plus de 730 000 USD en transactions frauduleuses. C'est ainsi qu'Interpol a émis un « Purple Notice » pour alerter la police dans 194 pays de ce type de fraude », explique l'article paru dans le bulletin de la MPF.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !