Le variant "indien" du coronavirus a été détecté pour la première fois en Belgique au sein d'un groupe d'étudiants arrivé ce mois-ci d'Inde via l'aéroport parisien de Paris-Roissy Charles-de-Gaulle, a-t-on appris jeudi de source officielle à Bruxelles.
Au total 20 étudiants indiens ont été testés positifs au nouveau variant et placés en quarantaine dans les villes flamandes d'Alost (11) et Louvain (9), où ils étaient arrivés à la mi-avril pour suivre une formation en soins infirmiers.
Record quotidien de contaminations en Inde
L'Inde a recensé près de 315.000 nouveaux cas de Covid-19 sur 24 heures, bilan quotidien qu'aucun pays au monde n'avait jusqu'alors enregistré, tandis que la situation se tend dans les hôpitaux de New Delhi confrontés à une pénurie d'oxygène.
Plus de trois millions de morts
La pandémie a fait au moins 3.060.859 morts dans le monde depuis décembre 2019, selon un bilan établi par l'AFP à partir de sources officielles, jeudi à 10H00 GMT.
Les Etats-Unis sont le pays qui compte le plus grand nombre de morts (570.147), suivis par le Brésil (383.502), le Mexique (213.597), l'Inde (184.657) et le Royaume-Uni (127.327).
Ces chiffres sont globalement sous-évalués. Ils se fondent sur les bilans quotidiens des autorités nationales de santé, sans inclure les réévaluations reposant sur des bases statistiques.
Plateau de 2.500 morts par jour au Brésil
Le Brésil est entré depuis une semaine sur un plateau très élevé à environ 2.500 décès quotidiens de Covid-19, après plusieurs mois de hausse vertigineuse des courbes de décès et de contaminations.
"Les courbes se sont apparemment stabilisées, mais à un niveau très préoccupant, avec un nombre de décès encore extrêmement élevé", explique à l'AFP Mauro Sanchez, épidémiologiste de l'Université de Brasilia.
En Colombie, le seuil des 70.000 décès dus au Covid-19, dont 430 en 24 heures a été franchi jeudi, un nouveau record, alors que ce pays est confronté à une troisième vague de contagions qui menace de submerger ses hôpitaux.
Assouplissement des restrictions en France
Réouverture des écoles avec un "protocole très strict" et des tests massifs, fin des limites de déplacements en journée le 3 mai, réouverture progressive mi-mai de commerces et lieux de culture : le Premier ministre Jean Castex a dévoilé jeudi les premières étapes de la levée des restrictions, jugeant que le pic de la 3e vague de Covid-19 était passé.
La "grande nouveauté" sera le déploiement des autotests dans les lycées : 64 millions ont été commandés pour les personnels de l'éducation nationale puis les lycéens.
Les Français de plus 55 ans pourront, "à compter de ce samedi", se voir administrer le vaccin de Johnson & Johnson contre le Covid-19, le quatrième disponible sur le territoire, a pour sa part, annoncé le ministre de la Santé Olivier Véran.
AstraZeneca : l'OMS demande plus de données
Les experts en vaccins de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) ont estimé nécessaire jeudi la collecte de davantage de données sur l'incidence des caillots sanguins chez les personnes ayant reçu le vaccin anti-covid d'AstraZeneca hors d'Europe.
Le Groupe stratégique consultatif d'experts (SAGE) sur la vaccination de l'OMS a reformulé ses recommandations de précautions concernant l'usage du vaccin d'AstraZeneca, au vu des données sur les cas de caillots sanguins apparus en Europe.
Le régulateur britannique a recensé 168 cas majeurs de caillots sanguins au Royaume-Uni chez des patients qui ont reçu le vaccin AstraZeneca contre le coronavirus, dont 32 mortels, pour plus de 21,2 millions de premières doses administrées, selon un bilan publié jeudi.
AFP
Publicité
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !