Live News

Covid-19 : le Royaume-Uni, pays le plus touché en Europe en matière de surmortalité

Le Royaume-Uni a subi la plus forte surmortalité enregistrée en Europe depuis le début de la pandémie de nouveau coronavirus, tandis que d'autres pays comme l'Espagne ont connu des pics plus marqués et plus localisés, rapporte une étude britannique jeudi.

Sur l'ensemble de cette période, l'Angleterre a enregistré les niveaux de surmortalité - pas forcément directement liée au Covid-19 - les plus élevés comparé aux pays étudiés par l'Office national des statistiques (ONS).

Le plus fort pic de surmortalité à un niveau national a été cependant relevé en Espagne. Certaines régions du nord de l'Italie et du centre de l'Espagne ont connu des niveaux particulièrement importants, Bergame (nord de l'Italie) enregistrant notamment le plus important taux de surmortalité à 847,7% de la moyenne, lors de la semaine s'achevant le 20 mars.

"Alors qu'aucune des quatre nations du Royaume-Uni n'a eu un pic de mortalité aussi élevé que l'Espagne ou les régions les plus touchées d'Espagne et d'Italie, la surmortalité a touché tout le Royaume-Uni pendant la pandémie, tandis qu'elle était plus localisée géographiquement dans la plupart des pays d'Europe occidentale", a commenté Edward Morgan, analyste à l'ONS dans un communiqué.

"Combiné à la décrue relativement lente de la pandémie au Royaume-Uni, cela s'est traduit par le fait qu'à la fin du mois de mai, l'Angleterre avait enregistré la surmortalité globale la plus élevée de tous les pays européens étudiés", a-t-il ajouté.

Concernant les grandes villes, Madrid a eu le plus fort pic de surmortalité à 432,7% au-dessus de la moyenne pour la semaine se terminant le 27 mars, indique l'ONS. Au Royaume-Uni, Birmingham (centre de l'Angleterre), détient le pire record, avec 249,7% la semaine s'achevant le 17 avril, suivie par Londres (226,7% la même semaine).

En termes de nombres de morts directement attribués à la maladie Covid-19, le Royaume-Uni est le pays le plus touché avec près de 46.000 décès de personnes testées positives au virus.

Les Britanniques positifs au coronavirus doivent s'isoler 3 jours de plus

Les Britanniques testés positifs au nouveau coronavirus ou en présentant des symptômes devront dorénavant s'isoler 10 jours, soit trois jours de plus qu'auparavant, afin de limiter d'éventuelles transmissions, ont annoncé les autorités médicales jeudi.

"Cela aidera à protéger davantage les autres membres de la population", ont justifié les autorités médicales des quatre nations constitutives du pays (Angleterre, Ecosse, Pays de Galles et Irlande du Nord), dans un communiqué commun.

Elles se basent sur des éléments montrant "que les personnes atteintes de Covid-19 qui sont légèrement malades et en convalescence ont une possibilité faible mais réelle d'être contagieuses entre 7 et 9 jours après le début de la maladie".

Leur décision vise à protéger en particulier les plus vulnérables et se préparer avant "l'automne et l'hiver lorsque nous pourrions observer une hausse de la transmission dans la population".

Le Premier ministre Boris Johnson a évoqué cette semaine les "signes d'une seconde vague" du nouveau coronavirus en Europe.

Dimanche, le gouvernement a rétabli une quarantaine de 14 jours aux voyageurs en provenance d'Espagne, et d'autres pays pourraient être ciblés par la même mesure, a prévenu jeudi le ministre de la Santé Matt Hancock.

Face à la pression de l'industrie touristique, le ministre a expliqué à la télévision que le gouvernement envisageait de réduire la durée de cette quarantaine, et étudiait la possibilité de dépister les personnes soumises à cet isolement pour pouvoir les en libérer en cas de résultat négatif.

Le Royaume-Uni est le pays le plus touché en Europe par la pandémie avec près de 46.000 décès de personnes testées positives au virus.

Publicité

© Agence France-Presse

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !