Live News

Covid-19 : le nombre d’hospitalisation pas alarmant

Les invités sur le plateau de Radio Plus lundi après-midi.

Bien que le nombre de cas de Covid-19 est en hausse, celui d’hospitalisation est sous contrôle. Il n’y a pas lieu de paniquer. C’est ce que font ressortir les invités de Ruth Rajaysur et de  Patrick Hilbert dans l’émission Au cœur de l’Info, lundi, sur le thème : « Nouvelle vague de Covid-19 à Maurice ? » sur Radio Plus. 

Publicité

On dénombre en moyenne 300 cas positifs à la Covid-19 par jour. Affirmation de la Dr Kursheed Meethoo-Badulla, Regional Public Health Superintendent. Une situation qui était attendue avec la levée des restrictions sanitaires. « Bien sûr, il y aura plus de transmission. Toutefois, il n’y a pas de hausse au niveau d’hospitalisation qui demeure stable », explique cette dernière. 

Elle ajoute qu’en ce moment, on est en pleine saison hivernale avec des virus comme l’influenza et la grippe qui circulent et qui présentent les mêmes symptômes que la Covid-19. « Pour savoir de quoi on souffre, il faut faire un test », recommande la Dr Kursheed Meethoo-Badulla qui indique  que la grippe ne doit pas être banalisée pouvant aussi causer des complications de santé.

Quand une personne est positive à la Covid-19, la professionnelle de santé affirme qu’il faut qu’elle s’auto-isole pendant au moins cinq jours comme préconise la loi. Outre cela, les règles d’hygiène comme le port du masque, la distanciation, se laver les mains régulièrement sont de rigueur.

Pour sa part, le Dr Soobaraj Sok Appadu, National Covid-19 Coordinator et directeur de l’hôpital ENT, le nombre d’admission est d’environ une quarantaine de cas.  « Il n’y a pas de panique  », dit-il.  Il précise que la majorité de ceux qui nécessitent une admission sont des personnes âgées. « Ils sont principalement âgés de plus de 60 ans et souffrent de comorbidités. Dans 50 % des cas, on note que les personnes n’ont pas été immunisées contre la Covid-19, » fait-il ressortir. 

Le directeur des services de santé publique, le Dr Ashwamed Dinassing lance  un appel pour que des personnes continuent à prendre des précautions et à se faire vacciner, surtout la quatrième dose (deuxième booster dose). « La quatrième dose est ouverte à tous. On encourage ceux souffrant de comorbidités et tous ceux qui sont âgés de plus de 18 ans à se faire immuniser. Même ceux qui sont à la maison, on les encourage de faire le vaccin. On peut faire des arrangements pour que ces personnes aient leur vaccin à domicile », affirme notre interlocuteur.

Le virologue et Senior Research Scientist en Afrique du sud, le Dr Shameem Jaumdally estime lui qu’il ne faut pas s’inquiéter par rapport aux sous-variants. « Je ne pense pas qu’il y aura de gros problèmes. Un grand pourcentage de personnes sont vaccinées variant entre 70 à 75 % de la population. Ce qui veut dire, qu’il y a une certaine immunité », lance-t-il. Il précise aussi que certains sous-variants se transmettent plus vite, mais sont bien moins virulents.

Variole du singe: haute surveillance

Le directeur des services de santé publique, le Dr Ashwamed Dinassing rassure qu’à ce jour, il n’y aucun cas de variole du singe à Maurice. « Il y a eu des cas suspects mais qui se sont avérés négatifs. On suit la situation de près avec des dermatologues. Au niveau du port et de l’aéroport, la surveillance est accrue », dit-il.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !