Live News

Covid-19 : le ‘molnupiravir’ moins efficace pour réduire les hospitalisations et les décès, selon les analyses complètes

Crédit photo : LeParisien (LP/Arnaud Journois)

La pilule expérimentale Covid-19 du fabricant de médicaments Merck est nettement moins efficace pour réduire les hospitalisations et les décès que ce qui avait été annoncé précédemment, a déclaré la société américaine, suite à la publication d'une analyse complète des résultats de l'essai. C’est ce qu’a rapporté le journal en ligne, Aljazeera, hier, vendredi 26 novembre.  

Publicité

Le fabricant de médicaments reconnaît que l'analyse finale des résultats de l'essai a montré que le ‘molnupiravir’ réduit de 30 % des hospitalisations et des décès, contre environ 50 % mentionné dans l'étude préliminaire. 

La société américaine a déclaré, vendredi, que le médicament oral soit le ‘molnupiravir’ a montré une réduction de 30 % des hospitalisations et des décès par rapport à un placebo, sur la base de données provenant de plus de 1 400 patients, souligne l’article.  

Le mois dernier, la société a déclaré que les données de 775 patients avaient montré que cette réduction était d'"environ" 50 %. 

Dans les données actualisées, un décès a été signalé dans le groupe ‘molnupiravir’ de l'étude, contre neuf dans le groupe placebo. 

L’article d’Aljazeera souligne que la publication de l'analyse complète est intervenue avant que la Food and Drug Administration (FDA) ne publie vendredi une série de documents destinés à informer un groupe d'experts externes qui doit se réunir mardi pour discuter de l'opportunité de recommander l'autorisation de la pilule. 

Le personnel de la FDA a demandé au panel de discuter si les avantages du médicament l'emportent sur les risques et si la population pour laquelle le médicament devrait être autorisé devrait être limitée. 

Des pilules telles que le molnupiravir et le paxlovid, un médicament concurrent développé par Pfizer, ont été présentées comme pouvant changer la donne, car elles peuvent être prises comme traitement précoce à domicile pour aider à prévenir les hospitalisations et les décès. 

Les données relatives à la pilule de Pfizer, après analyse d'une étude portant sur 1 200 participants, ont montré une réduction de 89 % du risque d'hospitalisations ou de décès liés au coronavirus par rapport à un placebo. 

 Les deux médicaments expérimentaux ont des mécanismes d'action différents. Celui de Merck est conçu pour introduire des erreurs dans le code génétique du virus. Le médicament de Pfizer, qui fait partie de la classe des inhibiteurs de protéase, est conçu pour bloquer une enzyme dont le coronavirus a besoin pour se multiplier. 

L’article  fait également mention que la semaine dernière, l'organisme de surveillance des médicaments de l'Union européenne a informé ses États membres qu'ils pouvaient utiliser la pilule antivirale Covid-19 de Merck dans les situations d'urgence déclenchées par l'augmentation des taux d'infection, avant l'approbation officielle du traitement dans l'ensemble de l'Union. 

Par ailleurs, le Royaume-Uni a approuvé sous conditions le ‘molnupiravir’, commercialisé sous le nom de Lagevrio, au début du mois.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !