Le Conseil des ministres, qui s’est réuni vendredi 9 octobre, a donné son accord à la signature d'un accord d'engagement entre Gavi Alliance et le ministère de la Santé pour l'achat de vaccins contre la Covid-19.
Cet accord prévoit l'achat de vaccins pour 20 % de la population, soit environ 260 000 personnes. Ces vaccins seraient administrés à des groupes ciblés, à savoir les personnes âgées souffrant de co-morbidités et aux membres du personnel de santé en premier lieu.
GAVI Alliance, dont le siège se trouve à Génève en Suisse, est un partenariat mondial de santé public-privé dont l'objectif est d'accroître l'accès à la vaccination dans les pays pauvres.
GAVI Alliance, selon Wikipedia, rassemble les gouvernements des pays en développement et des pays donateurs, l'Organisation mondiale de la santé, l'UNICEF, la Banque mondiale, l'industrie des vaccins dans les pays industrialisés et en développement, les organismes de recherche et les agences techniques, la société civile, la Fondation Bill & Melinda Gates et d'autres philanthropes privés.
Sur son site Web, Gavi se présente comme le co-directeur de COVAX, le pilier des vaccins de l'accélérateur d'accès aux outils COVID-19 (ACT). Cela implique la coordination de la facilité COVAX, un mécanisme mondial de partage des risques pour l'achat groupé et la distribution équitable d'éventuels vaccins COVID-19.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !