Live News

COVID-19 : le barreau réagit 

Le barreau mauricien a émis des lignes directrices sur les mesures préventives à observer par les membres de la profession légale. Cela en marge de la pandémie du Covid-19. La Mauritius Bar Association recommande de minimiser le nombre de clients et de témoins qui comparaissent en cour.

Publicité

Il est aussi préconisé d’éviter le report inutile des cas où il y a eu un arrangement à l’amiable. Les avocats sont priés de faire de leur mieux en ce sens. Si les affaires ne sont pas réglées, les avocats sont priés d’en informer la cour à l’avance afin que l’affaire puisse être renvoyée devant le tribunal.  Il est aussi conseillé de se laver les mains régulièrement et correctement au bureau. Les membres de la profession sont aussi priés de minimiser les rencontres en personne et d’opter pour des réunions avec un minimum de participants. La communication par e-mail, conférences téléphoniques et appels vidéo est encouragée. 

Au bureau, il est prié de placer des distributeurs de gel désinfectant dans des endroits bien en vue et de s’assurer que le personnel et les clients aient facilement accès aux zones où ils peuvent se laver les mains avec du savon et de l’eau. 

Par ailleurs, le Privy Council a aussi émis un communiqué à la suite de la propagation du Covid-19. Cela afin d’informer le public des mesures prises pour protéger les visiteurs, le personnel ainsi que les Law Lords. 

Pas d’accès

Le communiqué fait état des mesures de précaution mises en place pour assurer la poursuite des travaux. Ainsi, le Conseil privé a décidé d’accorder priorité à des appels, à l’énoncé des jugements et des demandes d’autorisation d’appel. Le Conseil privé continuera à diffuser les audiences et les jugements en direct via son site Web. 

D’autre part, afin de préserver le fonctionnement du Conseil privé, un certain nombre de restrictions temporaires concernant l’accès des visiteurs ont été mises en place. Aucune nouvelle réservation pour une tournée ne sera acceptée d’ici mi-mai. Les réservations du 17 au 31 mars seront annulées et remboursées.

Aussi, les membres du public seront autorisés à assister des procès uniquement. L’accès leur sera interdit s’ils sont venus pour autre chose que des procès. Ils seront interdits d’accès également lorsque le Conseil privé ne siège pas. 

Par ailleurs, les Law Lords, le personnel de la Cour ainsi que les « legal teams » continueront de pouvoir travailler et auront accès dans le bâtiment, même si le travail à domicile est prôné dans la mesure du possible.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !