Live News

Covid-19 : la crainte du variant Delta gagne du terrain 

Publicité

Le variant Delta a été détecté à Maurice sur trois passagers. Le ministre de la Santé, Kailesh Jagutpal, rassure qu’il n’y ait aucune contamination locale. Mais la population affiche des appréhensions, car ce variant est considéré comme le plus contagieux. Le point avec des professionnels.

Le Dr Yanish Purmah affirme que la charge virale du variant Delta est de 3,5 à 4.
Le Dr Yanish Purmah affirme que la charge virale du variant Delta est de 3,5 à 4.

Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), le variant Delta, qui a été découvert en octobre 2020, dans la Grande Péninsule, continue de se propager. Il s’est répandu dans 96 pays à ce jour. 

Selon le dernier bulletin épidémiologique de l’OMS en juin, le variant Delta est susceptible de se propager dans un plus grand nombre de pays. D’ailleurs, dans plusieurs pays, on attribue la recrudescence des cas de Covid-19 et des hospitalisations à la présence du variant Delta. 

Selon le Dr Yanish Purmah qui exerce en Angleterre, tous les virus mutent. Il cite l’exemple du virus de la grippe qui mute tous les ans. Ce qui rend nécessaire un nouveau vaccin contre la grippe chaque année. 
« Le même problème s’applique à la Covid-19. Le virus évolue et peut devenir plus transmissible ou plus agressif. Il peut provoquer une maladie plus grave », explique le médecin. 

Selon l’OMS, il existe maintenant quatre variants préoccupants - Alpha, Bêta, Gamma et Delta. C’est le dernier qui attire l’attention ces derniers temps. 

Le Dr Yanish Purmah précise que le variant Delta (également connu sous le nom de variant B.1.617.2) a été identifié pour la première fois en Inde vers décembre 2020. Et il a causé un nombre important de décès et de complications à l’époque. « Depuis, il s’est propagé dans de nombreux pays à travers le monde et il est même devenu la souche la plus dominante dans de nombreux pays comme le Royaume-Uni », poursuit notre interlocuteur. 

Charge virale de 3,5 à 4 personnes 

Il explique que la mutation provoque des changements dans la protéine de pointe de la Covid-19. « Le variant Delta se répand 50 % plus rapidement que l’Alpha. Et le variant Alpha était 50 % plus contagieux que le virus Covid-19 d’origine. On estime qu’une personne infectée par la Covid-19 d’origine pourrait transmettre l’infection à 2,5 personnes. La même personne infectée par le variant Delta propagera le virus à 3,5 à 4 personnes sinon plus », indique-t-il.

Hospitalisation et sévérité 

Le Dr Yanish Purmah souligne que certains rapports de Public Health England démontrent que le variant Delta peut augmenter le risque d’hospitalisation. « Il existe également des preuves que le variant Delta peut provoquer une maladie plus grave. Mais davantage de recherches sont en cours pour le confirmer », dit-il.

Le médecin affirme que les vaccins se sont avérés très efficaces contre la Covid-19 d’origine. « Il y avait des inquiétudes quant à savoir si ces vaccins fonctionneraient également contre le variant Delta. Toutefois tous les vaccins répertoriés par l’OMS protègent contre les maladies graves, l’hospitalisation et les décès dus au variant Delta. Cependant, pour obtenir cette immunité complète, vous devez avoir reçu les deux doses. Aucun vaccin n’est efficace à 100 %. Mais si vous êtes vacciné et que vous contractez l’infection, vous aurez une infection bénigne ou ne présenterez aucun symptôme. »

Impacts à Maurice

Selon le Dr Yanish Purmah, le variant Delta pose le plus grand risque pour les pays qui ont un accès limité aux vaccins, dont Maurice. « De nombreux pays d’Afrique ont vacciné moins de 5 % de leur population. Ce chiffre est relativement plus élevé à Maurice, mais il reste encore un long chemin à parcourir. Nous devrions parler en termes de pourcentage de vaccination complète (pourcentage de personnes qui ont reçu les deux doses de vaccin). Car nous savons que c’est la double dose qui donne le plus d’avantages contre le variant Delta. »

Plus de risque 

Le médecin ajoute que les restrictions frontalières devenant plus souples durant les prochains mois à Maurice, le risque du variant Delta augmentera. « Il est très important que la population ne devienne pas complaisante. La distanciation sociale doit se poursuivre et faire partie de la vie normale. Le port du masque, le lavage des mains et d’autres mesures doivent être observés. Ainsi s’il y a une épidémie dans la communauté locale, celle-ci sera rompue avant qu’elle ne s’étende. » 

Selon le médecin, en raison de l’augmentation significative de la transmission du variant Delta, la population locale court le risque de le contracter. Surtout si le nombre de vaccinations n’augmente pas de manière significative. Si des personnes non vaccinées contractent la variante Delta, elles risquent d’être hospitalisées et de souffrir de formes graves de la maladie. Il prend pour exemple, la situation en Inde. Le variant Delta a affecté l’ensemble du pays au point où il y avait un manque d’oxygène pour les patients. La prévention est donc la clé pour éviter une telle situation à Maurice.

Il ajoute que le variant Delta est en train de devenir la souche dominante de la Covid-19 dans plus de 90 pays. Ainsi, « il est irréaliste de penser que nous n’obtiendrons jamais un cas de variant Delta dans la transmission locale ». 

Il préconise une étroite collaboration entre le gouvernement et la population. « Toute la population doit respecter les précautions sanitaires. Et la vaccination doit être adoptée plus largement. Ainsi nous minimiserons l’impact de variant Delta, même s’il pénètre dans le pays », rassure-t-il.

Dr Catherine Gaud.
Dr Catherine Gaud.

Dr Catherine Gaud : « Plus contagieux,  Delta touche principalement des enfants »

Le Dr Catherine Gaud, épidémiologiste et Senior Advisor au ministère de la Santé, affirme que la principale caractéristique du variant Delta est sa contagiosité. « Le variant Delta est plus contagieux et touche principalement des enfants. Au niveau de gravité, il n’est pas plus grave que les autres variants », précise la professionnelle de la santé. 

Mesures préventives

L’épidémiologiste indique que les autorités restent sur ses gardes à travers le système de quarantaine (14 jours) pour les passagers venant de l’étranger durant lequel le séquençage est effectué. « Il y a une surveillance accrue à travers le séquençage de tous les passagers venant de l’étranger. On veille au grain l’épidémie locale et on effectue un sondage qui démontre qu’on n’a pas de variant Delta local à Maurice. Si on avait ce variant, essentiellement, il se diffuserait plus rapidement et serait embêtant pour les personnes non-vaccinées », lance le Dr Catherine Gaud. 

Plus de 4000 variants

Si « plus de 4000 variants du SARS-CoV-2 ont été identifiés à travers le monde », cependant, leurs apparitions sont tout sauf une surprise. C'est un processus naturel puisque pour assurer sa survie, le virus acquiert des mutations au fil du temps, selon les services de santé britannique.

 


Dr Ziyad GungaDr Ziyad Gunga, médecin exerçant en Suisse : «Ce variant est le résultat d’une rencontre entre les souches californienne et sud-africaine»

Doit-on s’inquiéter du rebond épidémique ?
À l’heure où les mesures restrictives s’assouplissent dans bien de pays et qu’un sentiment d’espoir semble aviver les gens, la pandémie de Covid-19 regagne du terrain. Une nouvelle vague se profile dans certains pays avec la recrudescence des cas. Ce rebond épidémique est la cause d’une diffusion croissante du variant Delta. 

L’apparition des variants est tout, sauf surprenant. C’est un processus naturel puisqu’au fil du temps, pour assurer sa survie le virus SARS-CoV-2 acquiert des mutations. Et cela aboutit à l’émergence de nouveaux variants, dont la plupart n’a pas d’impact en termes de santé publique. Pour le grand public, difficile de s’y retrouver, d’autant que ces variants ont des noms scientifiques très techniques. Jugés stigmatisants pour les pays, l’OMS a préféré les lettres d’alphabet grec (Alpha - britannique, Bêta - Afrique du Sud, Gamma - Brésil, Delta et Kappa - Inde, Lambda - Pérou…) pour dénommer les différents variants. Ayant déjà touché 104 pays, le variant Delta devient dominant dans le monde. 

Qu’en est-il du variant Delta qui préoccupe ?
Le variant Delta (indien) portant le nom scientifique B.1.617 est considéré comme un « mutant multiple » résultant d’une quinzaine de mutations spécifiques. Isolé la première fois au Maharashtra en Inde, il est le résultat d'une rencontre entre la souche californienne et sud-africaine. Selon l’OMS, ce nouveau mutant est considéré comme préoccupant, car il comporte de nouvelles caractéristiques permettant au coronavirus de mieux s'accrocher aux récepteurs des cellules pulmonaires induisant ainsi des formes plus graves de la maladie. 

Selon une étude, le variant Delta aurait un risque d'hospitalisation 2,61 plus élevé par rapport au variant britannique. D’autre part, ce variant s’avère être plus contagieux favorisant ainsi une transmission accrue et l’avènement d’une nouvelle vague épidémique. On constate un changement épidémiologique au niveau de la population atteinte par le variant Delta en Inde. Selon un rapport en mai 2021, 65 % des nouveaux malades avaient moins de 45 ans. En outre, une des mutations lui profère une résistance aux anticorps ; cela peut expliquer la recrudescence des cas parmi une population qui a bénéficié d’une vaccination bien conduite. Selon une étude de The Lancet sur l'efficacité du vaccin Pfizer sur le variant Delta, chez des gens vaccinés avec deux doses de Pfizer, le niveau d'anticorps neutralisants est près de six fois moins élevé en présence du variant Delta qu'en présence de la première souche du virus.  

Il semblerait que pas tous les vaccins soient efficaces contre ce variant. Cependant, est-ce que la vaccination n’est pas la seule solution que nous avons ?
Cela peut engendrer un doute sur l’efficacité de la vaccination et alimenter ainsi les arguments arbitraires vociférés par les réfractaires inconditionnés à la vaccination. Cependant, les études démontrent que la vaccination permet de limiter considérablement la circulation du variant et son infection. D’autre part, l’'efficacité vaccinale contre les formes symptomatiques et graves de l'infection et les hospitalisations reste élevée après l'administration de deux doses d'un vaccin, que ce soit à ARN messager ou AstraZeneca. En mai, une étude de Public Health England (PHE) a révélé que le vaccin Pfizer était efficace à 88 % contre la maladie symptomatique du Delta, deux semaines après la deuxième dose alors qu’AstraZeneca présentait une efficacité de 60 %. L’efficacité des autres vaccins face au variant Delta restent encore à prouver. 

Et quel impact pour Maurice si on a des cas de Delta ?
L’île Maurice et d’autres pays tels que l’Iran, l’Indonésie et le Brésil ont misé sur les vaccins chinois pour protéger leur population contre la Covid-19. Cependant, on peut s’interroger de plus en plus sur la protection efficace de ces vaccins face au Delta. L'Indonésie a récemment signalé des cas quotidiens record en raison d'une augmentation du variant. Le manque de données détaillées sur les vaccins chinois contre le Delta a entravé toute évaluation significative par des experts étrangers. On doit se contenter des études épidémiologiques et surveiller l’incidence des cas graves et des hospitalisations chez les patients qui ont reçu les deux doses du vaccin chinois. 

Doit-on avoir des craintes ? 
Certainement, la dissémination du variant Delta peut avoir des conséquences catastrophiques à l’île Maurice de part ces caractéristiques, mais surtout à cause d’un taux de vaccination encore insuffisant. Afin de limiter les risques d’une crise sanitaire nouvelle, le maintien des mesures de protection en parallèle avec une campagne de vaccination accélérée devra être privilégié. Les variants sont imprévisibles et subsisteront. Gouverner c’est prévoir. Est-ce qu’il n’est pas temps pour le gouvernement de changer de fusil d’épaule et d’investir dans une campagne de vaccination par des vaccins type Pfizer, Moderna, Astrazeneca qui ont démontré leur efficacité ? 


Cinq variants sont considérés comme très préoccupants :

Variant Alpha (britannique)
Variant Bêta (Afrique du Sud)
Variant Gamma (Brésil)
Variant Delta (Inde)
Variant Kappa (Inde.mutation)
Six variants sont considérés comme étant particulièrement à suivre :
Variant Epsilon (Californie)
Variant Zeta (Brésil – mutation du variant Gamma)
Variant Êta (Nigéria)
Variant Thêta (Philippines)
Variant Iota (California)

les varaints

Surveillance est de mise 

Le virologue, le Dr Nand Pyndiah pense que le variant Delta est à surveiller même si selon les autorités aucun cas de ce variant n’a pour l’heure été enregistré sur le sol mauricien. Cependant, notre interlocuteur avance que selon des informations, ce variant ne serait pas sensible à la vaccination. « Il faut donc le surveiller de près en attendant d’avoir plus de données. » Toutefois, le Dr Nand Pyndiah concède que c’est tout à fait normal qu’un virus mute. « Dans le cas de la Covid-19, à chaque fois que le virus passe d’une personne à une autre, il a tendance à se muter. Ce sera le cas aussi longtemps qu’on n’ait pas l’immunité », juge-t-il. 

Qu’en est-il de l’efficacité des vaccins ?

Selon une étude de l'Institut Pasteur publiée en mai 2021, le vaccin Pfizer après injection des deux doses serait efficace sur le variant Alpha et de façon « légèrement » diminuée contre les variants. Elle conclut que le vaccin Astrazeneca, « qui est efficace contre le variant anglais (Alpha), est très peu actif contre les variants indien (Delta) et sud-africain (Beta) ».

De son côté, l'Inserm (Institut national de la santé et de la recherche médicale) indique, dans un communiqué paru le 27 mai, qu'une « réduction de l’activité neutralisante des anticorps (après vaccination) a été constatée in vitro contre le variant indien ». Toutefois, les chercheurs estiment qu’elle reste suffisante pour permettre de lutter contre le virus.

De son côté, le laboratoire Johnson & Johnson, dans un communiqué publié le 2 juillet, a annoncé que des données à huit mois montrent que son vaccin unidose « induit une forte réponse en anticorps neutralisants qui ne faiblit pas. Nous observons plutôt une amélioration au fil du temps ». Cette activité neutralisante des anticorps contre le variant Delta serait « à un niveau encore plus élevé que ce qui a été récemment observé pour le variant Beta ».

 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !