Live News

Covid-19 et grippe : de nombreux cas de réinfection et de co-infection enregistrés

Dr Fazil Khodabocus, médecin de santé publique. Dr Soobaraj Sok Appadu, National Covid-19 Coordinator.
Publicité

Le nombre de cas positifs à la Covid-19 est en hausse. En cause, la baisse de température qui favorise la circulation des virus, dont le coronavirus et ceux de la grippe. Ce qui engendre des cas de réinfection et de co-infection.

Le service de santé fait actuellement face à une situation sans précédent avec une augmentation constante du nombre de cas de grippe, qui s’élève à plus de 6 000 chaque semaine dans les hôpitaux du service public. Dans de nombreux cas, il s’agit de co-infection de la grippe et de la Covid-19 et dans d’autres, d’une réinfection de la Covid-19 ou de la grippe. Tel est le constat que font le Dr Soobaraj Sok Appadu, National Covid-19 Cordnitor, et le Dr Fazil Khodabcus, médecin de santé public.

Selon les derniers chiffres disponibles, 309 cas positifs (selon les résultats des tests PCR) de Covid-19 ont été détectés en une semaine (8 juillet) contre 226 la semaine précédente (1er juillet). Les chiffres officiels montrent cependant une baisse dans le nombre de cas actifs, qui est passé de 439 à 309 pour la même période. Ce chiffre est cependant dynamique, explique le Dr Sok Appadu.

Cette hausse de cas de Covid-19 s’explique à fois par l’allègement des restrictions sanitaires, mais aussi par la baisse de température qui favorise la circulation des virus : coronavirus, virus de la grippe (AH1N1, AH3N2, B), adénovirus, rhinovirus et virus syncytial. Ainsi, nombreux sont ceux qui présentent des symptômes de grippe au départ et se retrouvent par la suite positifs à la Covid-19, affirme le Dr Sok Appadu. « Les symptômes de la Covid-19 et de la grippe sont très similaires. Un test de la Covid-19 peut s’avérer négatif lors du premier test effectué sans doute durant la période d’incubation et être positif par la suite, après un deuxième test effectué une semaine plus tard », dit-il. Ce qui a entraîné de nombreux cas d’hospitalisations, soulignent les deux médecins. 

Le nombre d’admissions au New ENT Hospital connaît une hausse avec une quarantaine d’hospitalisations, dont des personnes âgées en particulier. Des femmes enceintes ont également été admises ces deux dernières semaines. Deux d’entre elles ont accouché et sont déjà rentrées chez elles, alors qu’une autre devrait bientôt accoucher. 

Le Dr Sok Appadu appelle donc à la vigilance en cette période, car la Covid-19 peut s’avérer fatale dans certains cas, particulièrement chez les personnes non vaccinées contre la Covid-19 et qui ont des comorbidités. Les derniers chiffres disponibles indiquent qu’il y a eu quatre décès au cours de la semaine qui vient de s’écouler. Le National Covid-19 Coordinator fait aussi ressortir que ceux infectés par le variant Omicron ne développent pas des symptômes sévères et finissent par guérir au bout de deux à trois jours.

Le Dr Khodabocus affirme, de son côté, que parmi les patients ayant été hospitalisés dans les établissements régionaux, il n’y pas de cas sévères de grippe et aucun décès n’a été recensé parmi les patients souffrant de grippe. Il souligne cependant que le vaccin contre la grippe est aussi disponible et permet de prévenir les complications. 

covid
Situation de la Covid-19.

6 355 cas de grippe en une semaine

6 355. C’est le nombre de nouveaux cas infections respiratoires aiguës et de grippe enregistrés dans les hôpitaux régionaux au cours de la semaine du 27 juin au 3 juillet 2022. Plus de 6 000 nouveaux cas sont ainsi recensés chaque semaine depuis le mois de juin, contre plus de 5 000 durant le mois de mai. La baisse de température est pointée du doigt. Cette situation est inquiétante, selon le Dr Fazil Khodabocus. Il exhorte ceux qui sont malades à ne pas banaliser la grippe et à ne pas pratiquer l’automédication. Le mieux, c’est de faire un test de la Covid-19 en cas de doute et de consulter un médecin afin d’avoir les médicaments appropriés. 

Ceux qui sont malades devraient impérativement rester à la maison pour se reposer afin de récupérer plus rapidement, mais aussi pour éviter d’infecter les autres, car la grippe, tout comme la Covid-19, est hautement contagieuse et se transmet par goutelettes, quand on tousse ou éternue sans se couvrir la bouche ou le nez. 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !