Doit-on commencer à s’inquiéter ou s’agit-il d’une fausse alerte ? La souche de la Covid-19 qui combine Delta et Omicron aurait été découverte sur l’île de Chypre. Elle se nomme Deltacron. C’est en tout cas ce que rapportent plusieurs médias internationaux en ligne depuis le week-end.
Publicité
Le site d’informations franceinfo affirme qu’un professeur de l’université de Chypre a annoncé, vendredi, avoir découvert un nouveau variant du virus responsable de la Covid-19. Il le décrit comme une « combinaison » de Delta et Omicron, d’où le surnom qu’il lui a attribué.
RTL info souligne toutefois que « pour le moment, rien n’a encore été confirmé ». Des scientifiques ont mis en doute ses conclusions. Et lui-même n’est pas alarmiste sur le risque associé à ce possible variant, avance franceinfo.
Il affirme que ce variant présente un profil génétique proche de celui du variant Delta, mais des mutations que l’on retrouve chez le variant Omicron, dix exactement selon le média local Cyprus Mail (en anglais) qui cite également le scientifique. Citant le Cyprus Mail, lexpress.fr écrit que le professeur chypriote a ajouté que le variant a été détecté dans 25 échantillons prélevés à Chypre, dont 11 proviennent de personnes hospitalisées pour la Covid-19 et 14 de la population générale.
« La fréquence des mutations était plus élevée chez les personnes hospitalisées, ce qui pourrait signifier qu’il existe une corrélation entre ‘Deltacron’ et les hospitalisations », a-t-il indiqué.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !