La campagne de vaccinnation se poursuit, ce lundi 22 mars, avec un nouveau vaccin, le Covaxin. Ce faisant, explique le Dr Zouberr Joomaye, ce dimanche lors du point de presse des autorités, le fabricant, le laboratoire Bharat Biotech, a donné des contre-indications, signalant qu'il convient de ne pas administrer le Covaxin à certaines catégories de personnes.
« Le vaccin n’a pas été testé sur les enfants. Donc, les moins de 18 ans ne pourront pas se faire vacciner ainsi que les femmes enceintes. Il est aussi recommandé que les personnes qui ont été malades (fièvre, bronchite, gastro-entérite) 15 jours précédant la date de vaccination ne reçoivent pas l’injection. Il est aussi préférable que celles qui ont aussi été en proie à des allergies à d'autres vaccins ou souffrent d'allergies sévères, notamment de type anaphylactique, de baisses de tension, d'enflures au niveau de la gorge, du visage, des paupières et des lèvres s’abstiennent », a expliqué le Dr Zouberr Joomaye.
Les personnes qui prennent de l’aspirine, du clopidogrel, de l'antivitamine K, mais dont l'état de santé est très stabilisé, peuvent faire le vaccin. Mais elles devront tout de même en informer le médecin au préalable. Celles souffrant de maladies chroniques, comme le rhumatisme, qui prennent de la cortisone et d'autres médicaments immunosuppresseurs devront demander l'avis du médecin sur place. Car selon le Dr Joomaye, ces personnes sont plus à risque face aux possibilités d'infections.
Parmi les effets indésirables que peut causer le vaccin Covaxin, on observe les états suivants :
- Fièvre
- Courbatures
- Douleurs musculaires et articulaires
- Rougeurs au niveau du bras où l’injection a été faite
- Problèmes digestifs, nausée et vomissements
- Réaction allergique, rash au niveau de la peau.
Plus de détails en vidéo.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !