Live News

Couvre-feu : un permis pour circuler, au cas contraire la détention

Une série de mesures a été prise afin de limiter le mouvement des gens durant la période de couvre-feu. Ainsi, ce ne sont que les services essentiels qui pourront partir au travail, et sous la condition de posséder un permis. Si quelqu’un est arrêté sans permis, il pourra être détenu et risquer une peine d’emprisonnement dans le futur.
  
Les démarches qu’il faut faire pour circuler :

Publicité

Toute personne qui doit se rendre à un travail correspondant aux services essentiels, doit obtenir un permis des autorités à travers un formulaire (le Work Access Permit). Ce formulaire peut être téléchargé sur les sites internet suivants : www.pmo.govmu.org,www.police.govmu.org, www.mof.govmu.org, www.businessmauritius.org, www.mcci.org et finalement www.mexamauritius.org. Les applications doivent être soumises à l’adresse suivante : confinementpermit@govmu.org.
Mais c’est le Commissaire de police qui aura le dernier mot. C’est lui qui décidera par la suite si le déplacement de ces employés est essentiel.

Les médecins n’ont pas besoin d’un permis

Les médecins de service n’auront pas besoin d’un permis pour circuler. Ils n’ont qu’à montrer leur licence d’enregistrement qu’ils ont reçue auprès du Medical Council. Ils devront aussi avoir avec eux leur carte d’identité. Mais ils ne pourront pas partir où ils veulent. Ils devront le faire uniquement de leur domicile à leur lieu de travail. Cette mesure fait suite à l’entrée en vigueur du couvre-feu qui prend effet à partir de 20 heures ce lundi 23 mars et prendra fin à 20 heures le jeudi 2 avril. 

Risques pendant le couvre-feu 

La police va agir agressivement pendant le couvre-feu. Ceux qui doivent quitter leur domicile pour partir au travail auront un permis. Ceux qui n’ont pas un permis pourront être arrêtés sans arrest warrant et être détenus. Même les véhicules n’auront aucun droit de circuler sur les routes sauf en cas d’urgence et ce sera à police d’évaluer la réalité de l’urgence. Il en sera de même pour ceux qui partent au supermarché. Selon le Public Health Act, toute personne qui ne respecte pas le couvre-feu est passible d’une amende de Rs 500 et d’une peine de prison ne dépassant pas 6 mois.

Un Work Access Permit pour les salary clerks des entreprises

Pour ceux dont la fonction est de verser le salaire des employés, il n’y a rien à craindre. Mais ils auront également besoin d’un Work Access Permit. Il sera délivré aux salary clerks des entreprises privées pour leur permettre d’effectuer dans les meilleures conditions le versement des salaires aux employés. Pour ce faire, ils doivent se rendre sur le site < police.govmu.org > et remplir le formulaire d’application. Des dispositions ont été prises avec le Commissaire de police.
 
Ashwin Kanhye
 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !