Ils sont de plus en plus nombreux les Mauriciens à se plaindre de leur pouvoir d’achat et du coût de la nourriture.
Publicité
La dernière étude de Statistics Mauritius rapporte ainsi que le prix du panier de la ménagère a ainsi augmenté de + 0,9%. Et en l’espace d’un mois, les prix ont de leur côté connu une hausse conséquente de 3,5%.
Non seulement des Mauriciens mais aussi des étrangers résidents regardent de nos jours bien les prix avant d’acheter, avec le coût de la vie qui pèse aujourd’hui sur les finances du porte-monnaie.
Selon un Senior Advisor au bâtiment du Trésor, le réel challenge du gouvernement est d’amener plus de variétés dans l’alimentation des plats mangés par les Mauriciens. Car, le poulet est depuis de longs mois la star des tables au sein des familles, et ce, en raison uniquement de son prix.
L’île Rodrigues, grenier pour Maurice ?
Ainsi, le poisson frais et la viande fraîche de qualité demeurent ainsi des luxes inaccessibles pour beaucoup.
Du côté, des autorités gouvernementales, on met en avant que Maurice est un pays d’importation. Et, ce sont avant tout les prix fixés sur les marchés étrangers qui dictent le prix local de vente.
La variation de la roupie face aux devises étrangères accentue parfois ce constat dans les rayons des supermarchés.
Par ailleurs Vishnu Lutchmeenaraidoo, ministre des Affaires étrangères, a souligné que l’île Rodrigues pourrait devenir à terme un grenier d’approvisionnement. Car selon l’autosuffisance alimentaire est une question actuelle d’importance.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !