Qui de la Tertiary Education Commission (TEC) ou du Medical Council doit superviser les cours de médecine ?
Actuellement, c’est la TEC qui détient cette attribution. Une situation unanimement critiquée par le corps des médecins, qui estime qu’il faut des compétences pointues pour examiner les cours proposés aux étudiants en médecine. Le Medical Council veut changer cela. « Nous avons déjà communiqué au ministère les amendements nécessaires pour que l’éducation médicale passe sous la responsabilité du Medical Council », confie le Dr Baboo Servansingh, qui assume la présidence de l’organisme jusqu’aux élections, prévues ce samedi.
Il explique que la TEC a un contrôle absolu sur les cours de médecine. « Même pour le contenu des cours et le syllabus, nous n’avons pas notre mot à dire », ajoute le Dr Servansingh. La supervision des cours de médecine avait fait scandale en 2013 quand l’affaire D.Y. Patil a éclaté. La supervision de ces étudiants, alors qu’ils complétaient leur apprentissage à l’hôpital de Rose-Belle laissait à désirer. Le Medical Council, la TEC, l’UTM et le ministère de la Santé s’étaient passé la balle quant à la responsabilité.
Au niveau des médecins, on soutient la proposition du Medical Council. « Vous ne pouvez pas envoyer un plombier superviser le travail d’un électricien », déclare le Dr Wasseem Ballam, président de la Mauritius Health Officers Association. Le Dr Vinod Allgoo, président de la Government Medical and Dental Officers’ Association, syndicat des spécialistes, a un point de vue similaire. « Cela fait longtemps que nous demandons cette prégorative », dit-il.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !