Actualités

Cour suprême : un superviseur conteste un refus de réajustement salarial 

L’ancien enseignant dit avoir appris le refus du directeur de la PSEA dans une lettre en date du 10 avril 2019.

Un ancien enseignant au St Mary’s West College a fait une demande de révision judiciaire devant la Cour suprême. Cet habitant de La Preneuse conteste un salaire inférieur après avoir été promu superviseur et rejoint la Private Secondary Education Authority. 

Publicité

Il touchait un salaire de base de Rs 32 980 comme enseignant et a vu son salaire être réduit à Rs 30 280 après avoir rejoint la Private Secondary Education Authority (PSEA) en janvier 2014 comme superviseur. C’est ce qu’avance un ancien enseignant du St Mary’s West College dans un affidavit juré devant la Cour suprême. Il ajoute avoir proposé au directeur de la PSEA de réajuster son salaire, mais que celui-ci lui a signifié son refus dans une lettre en date du 10 avril 2019. 

Le plaignant demande l’autorisation de cette instance judiciaire, afin de revoir ladite décision du directeur de la PSEA. La motion a été entendue le lundi 22 juillet 2019 devant le chef juge Eddy Balancy. L’ancien enseignant est représenté par l’avocat Ghanshyam Bhanji Soni et l’avoué Jean Christophe Ohsan-Bellepeau. 

Le directeur de la PSEA est représenté par Me Doorgesh Kumar Manikaran, Senior State Attorney. Ce dernier a soutenu qu’il objecte à la demande du plaignant. Il a avancé deux raisons pour s’opposer à la demande. Notamment le fait que l’affaire étant une question de salaire, ne présente aucun élément important de droit public qui pourrait justifier une révision judiciaire. Et aussi du fait que l’ancien enseignant a failli à épuiser les autres recours à sa disposition avant d’opter pour une révision judiciaire. Une audience dans cette affaire est prévue le 2 septembre 2019. 
Dans son affidavit, le superviseur de la PSEA avance qu’avant janvier 2014, il a travaillé en tant qu’enseignant dans plusieurs établissements secondaires privés pendant huit ans. Le 3 janvier 2014, dit-il, à la suite d’un exercice de sélection, il est nommé superviseur/superviseur principal auprès de la Private Secondary Schools Authority, qui est devenue la PSEA. 

« En décembre 2013, je touchais un salaire mensuel de Rs 31 790 en tant qu’enseignant au St Mary’s West College. En janvier 2014, j’ai eu une augmentation qui a porté mon salaire de base à Rs 32 980. Cependant, en rejoignant la PSEA en janvier 2014, j’ai commencé par le premier point d’entrée salariale de l’échelle de superviseur/superviseur principal, qui était de Rs 30 280. Mon nouveau poste de superviseur implique des tâches et des responsabilités plus grandes (...) Malgré cela, j’ai fini par toucher un salaire plus bas », explique-t-il.

Il ajoute qu’il n’a pas eu l’option de renégocier son salaire en rejoignant la PSEA. Sa situation, dit-il, contraste avec celle de six nouvelles recrues de la PSEA à un poste différent. Ces derniers, selon le plaignant, ont obtenu un réajustement salarial.

 Il dit être le seul qui n’a pas été autorisé à percevoir son salaire précédent et y voit un cas de favoritisme. L’ancien enseignant déclare dans son affidavit qu’il a demandé un réajustement salarial le 28 février 2018, mais a appris, quatorze mois plus tard, que sa demande a été rejetée, d’où sa décision de révision judiciaire. 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !