Faits Divers

Cour intermédiaire : le sergent disculpé d’agression avec préméditation

CCID Le CCID a pris le relais de l’enquête de la police de Vacoas dans l’affaire.

Dix ans après une bagarre en pleine rue à Glen Park, Vacoas, les présumés agresseurs ont été acquittés devant la cour le jeudi 5 avril. On dénombre un policier parmi eux.

Publicité

Anil Gooroochurn, un sergent de police demeurant à Glen Park, Vacoas, a été blanchi devant la cour intermédiaire, le jeudi 5 avril, de même que quatre de ses  proches. Ils sont Kheman Gooroochurn, ancien étudiant de l’Université de Maurice, Deve Gooroochurn, maçon de Vacoas, Tickshan Gooroochurn, employé d’Ébène Way et Niruj Dahoo, employé à l’hôpital ENT.

Les cinq étaient poursuivis pour agression avec préméditation et pour agression ayant causé à la victime une incapacité de travail de plus de 20 jours. En sus, Anil Goorochurn et Niruj Dahoo étaient poursuivis pour l’agression d’un dénommé Sunju Soobaruth. Quant à Deve Gooroochurn, il était, lui, accusé d’avoir agressé le nommé Jayraj Gooroochurn. Tous les cinq ont été disculpés.

Image incomplète

Les faits se sont déroulés le 8 décembre 2008 à Glen Park. Selon l’accusation, Chettan Mahadewo, Mahesh Mahadewo et Jayraj Gooroochurn sont au restaurant Flamingo ce jour-là. Anerood Gooroochurn (aujourd’hui décédé) s’amène et demande à Chettan Mahadewo de lui payer un verre. Celui-ci refuse. Une discussion éclate entre les deux hommes. Chettan Mahadewo aurait volé l’argent d’Anerood Gooroochurn. Les cinq Vacoassiens se joignent à la dispute et, selon Chettan Mahadewo, le sergent Anil Gooroochurn, sabre en main, lui inflige un coup au pied droit. Blessé, il a été conduit à l’hôpital par des proches.

L’enquête dans cette affaire a été initiée au poste de police de Vacoas. Le Central Criminal Investigation Department (CCID) a ensuite pris le relais.  La cour a notamment relevé que ce sont les cinq Vacoassiens qui ont porté plainte pour agression à la police en premier. Les plaignants avaient, eux, été poursuivis devant la cour correctionnelle de Port-Louis. La magistrate a, par ailleurs, souligné que les cinq habitants de Vacoas sont poursuivis devant la cour intermédiaire et que Kheman Gooroochurn a été gravement blessé au cours de l’altercation. Le tribunal relève également que le propriétaire du restaurant et le propriétaire de la boutique endommagée durant la bagarre n’ont pas été interrogés dans cette affaire.

Évoquant la manière dont l’enquête policière a été menée, la magistrate note dans son jugement « qu’il est clair que la version des témoins indépendants ayant un lien direct dans l'affaire aurait pu éclairer la nature du délit. Les lacunes de l'enquête policière donnent une image incomplète à la cour et sont préjudiciables aux cinq Vacoassiens ».

Dans son verdict, la magistrate Meenakshi Gayan-Jaulimsing souligne que la version de la victime alléguée est remplie de contradictions. Elle a statué que la poursuite n’a pu établir comment l’agression s’est produite et qui en sont les auteurs.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !