Du 4 novembre 2015 au 4 novembre 2016, 12 mois se sont écoulés depuis que la commission d’enquête sur la drogue siège à la cour commerciale, à Port-Louis. Présidée par l’ancien juge Paul Lam Shang Leen, elle a auditionné 154 personnes.
Publicité
Du DCP Choolun Bhojoo, responsable de l’Anti-Drug and Smuggling Unit (Adsu) – première personne à déposer devant la commission – à Vivekanand Ramburun, directeur des douanes, en passant par Anil Gayan, ministre de la Santé, et Vinod Appadoo, commissaire des prisons, plus de 150 personnes se sont succédé devant la cour commerciale. Politiciens, fonctionnaires, enseignants, hommes religieux, représentants d’organisations non gouvernementales (ONG) et des citoyens ont, tour à tour, dénoncé le trafic de drogue à travers le pays.
Plusieurs propositions ont été formulées pour contrer la hausse du trafic et de la consommation de drogue dans le pays. Une dizaine de séances sont à l’ordre du jour avant le baisser les rideaux sur la commission d’enquête sur la drogue, selon nos recoupements. Les recteurs et syndicats des collèges sont attendus la semaine prochaine. Paul Lam Shang Leen et ses deux assesseurs, Sam Lauthan et Ravind Domun, feront plusieurs visites des lieux à des points stratégiques, où la circulation de la drogue est vulnérable.
La MRA redouble de vigilance
La 154e audience a eu lieu avec la nouvelle déposition de Vivekanand Ramburun, directeur des douanes, le jeudi 3 novembre. Près d’un an après sa première déposition, le patron des douanes est venu expliquer les nouvelles mesures prises par la douane pour mener à bon port le combat contre la drogue. « Nous avons récemment créé une unité spéciale : l’Anti Narcotic Unit. Nous avons recruté 83 officiers, des douaniers et des psychologues. Ces derniers pourront identifier les trafiquants par leur body language. » Avant d’ajouter : « Nous avons fait l’acquisition d’un Fast Interceptor Boat en janvier et nous en aurons trois bientôt. Deux scanners et des drones seront sous peu acquis par la douane. »
Dans le même registre, le directeur des douanes a annoncé que l’organisme s’est doté de quatre nouveaux chiens renifleurs. « Ils sont en quarantaine en Afrique du Sud et seront des nôtres dès février 2017. »
Par ailleurs, la Mauritius Revenue Authority (MRA) a ciblé plusieurs régions à risques où le trafic de drogue est vulnérable par voie maritime : Tamarin, Rivière-Noire, Trou-d’Eau-Douce et Grand-Baie. La MRA compte se pencher sur les plaisanciers, yachts et autres bateaux qui sillonnent les eaux mauriciennes.
Face aux propos du directeur des douanes, le président de la commission d’enquête a laissé planer des doutes sur le rôle de la douane. « Are you doing the job of National Coast Guard, Adsu, FIU or Asset Recovery Unit ? » Paul Lam Shang Leen a suggéré à Vivekanand Ramburun de songer à une nouvelle unité qui regrouperait les douaniers, la brigade antidrogue, les éléments du service de surveillance côtière (NCG), entre autres, sur la même plateforme.
Le patron des douanes a précisé que dans les années ‘90, une unité était en opération sous le nom de Joint Port Drug Unit, à Maurice. Mais il s’est prononcé davantage lors d’une séance à huis clos.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !