Live News

Counter Terrorism Conference : SAJ souligne l’importance du partage de renseignements et de formations

Sir Anerood Jugnauth, ministre Mentor, assistait à la troisième Counter Terrorism Conference à New Delhi, la capitale de l’Inde. Cette conférence a été organisée par l’India Foundation.

Publicité

Le ministre Mentor a souligné l’importance de s’adapter aux changements de stratégie des terroristes, tout en les contrant à travers l’utilisation de la technologie et du partage de renseignements. SAJ a pris la parole jeudi 16 mars en tant que chef de la délégation mauricienne.

Le ministre Mentor a aussi émis des propositions. SAJ a fait comprendre qu’il fallait élaborer un plan d’action pour rassembler les pays de l’océan Indien. Cette plateforme amènera les pays de la région à une seule table pour accentuer la vigilance. Il affirme aussi qu’il faut développer une task force pour aider à la formation des États sur les méthodes des terroristes.

« Il faut aussi engager les ONG, les associations et organisations civiles dans la sensibilisation de la population », a fait ressortir SAJ. Il ajoute que les leaders religieux doivent se joindre au combat contre le terrorisme. Le ministre Mentor affirme qu’il faut aussi tenir en ligne de compte le coût élevé de la sécurité dans les petits États insulaires comme Maurice.

SAJ a affirmé que pour contrer le terrorisme, il faut plus de collaboration entre les pays sur le partage d’informations. Le ministre Mentor souligne aussi qu’il faut comprendre la racine du problème et agir de façon humaine. « Il faut aussi que le respect de la loi règne dans les pays. »

SAJ a aussi mis en exergue la situation à Maurice, un pays avec plusieurs communautés qui se côtoient. « Nous croyons dans le traitement égal et la participation de tous. L’unité dans la diversité est notre mantra. » Le ministre Mentor a fait comprendre que pour éliminer les risques d’actes terroristes, il faut s’assurer que la société est saine.

« Il ne faut pas qu’il y ait de discrimination, pas de traitement de faveur, il faut que la tolérance et le respect mutuel priment, agir avec fermeté et vite », a fait valoir SAJ.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !