Actualités

Corridor aérien entre l’Asie et l’Afrique : Changi Airport Group affiche la satisfaction

Quel est le bilan du Changi Airport Group vingt mois après la signature de l’accord pour le corridor aérien avec Air Mauritius ? Le Défi Media Group s’est rendu sur place la semaine dernière.

Publicité

Le Changi Airport Group (CAG) affiche la satisfaction. Son Managing Director de l’Air Hub Development, Lim Ching Kiat, affirme au Défi Media Group que la première année de coopération a été fructueuse entre Air Mauritius et l'aéroport de Changi, surtout avec le lancement du vol direct entre Maurice et Singapour en mars 2016. « Le nombre de passagers sur cette ligne continue de croître durant la deuxième année », observe-t-il.

La première année d'opération du corridor aérien Asie-Afrique, se réjouit-il, a démontré le potentiel du marché et s’avère une preuve que les efforts de marketing commencent à porter leurs fruits. « Compte tenu de ces résultats encourageants et de la hausse continue de la demande, Air Mauritius aura un quatrième vol hebdomadaire à partir de décembre 2017 », déclare Lim Ching Kiat.

Accès à l’Afrique

Le Managing Director de l’Air Hub Development du Changi Airport Group estime que le corridor aérien entre l’Asie et l’Afrique est voué à un bel avenir. Le trafic entre l'Afrique et l'Asie a crû de 19 % durant la période de 12 mois se terminant en mai 2017, tandis que le nombre de passagers en provenance de Singapour vers Maurice a augmenté d'environ 60 % pour la même période. «Cette tendance à la hausse devait se maintenir. Air Mauritius est bien placée pour exploiter le corridor Asie-Afrique en promouvant Maurice comme porte d'entrée vers l'Afrique », considère-t-il.

CAG continuera de soutenir Air Mauritius en explorant d'autres marchés en Asie

Lim Ching Kiat est convaincu qu’Air Maurice parviendra à répondre à la demande croissante de voyages entre l'Afrique et l'Asie en exploitant d’autres destinations prometteuses. « Si Maurice est une porte d'entrée vers l'Afrique, il incombe à Air Mauritius de jouer un rôle déterminant dans l’accès vers ce continent. La compagnie continue de renforcer son réseau en Afrique et accroît sa connectivité avec les vols vers Singapour.» Ce corridor aérien entre l'Afrique et l'Asie, rappelle-t-il, a pour but de stimuler des flux bidirectionnels entre ces deux régions.

Lim Ching Kiat soutient que cet accord de coopération sera bénéfique pour l’île Maurice, car Changi Airport Group s’évertue à y attirer les touristes asiatiques. À cet effet, Changi Airport Group collabore étroitement avec Air Mauritius et la Mauritius Tourism Promotion Authority (MTPA) dans des campagnes de promotion en Asie.

« En 2016, nous avons conjugué nos efforts pour promouvoir le corridor aérien Asie-Afrique en menant des roadshows dans au moins 12 villes, dont 9 en Asie. CAG continuera de soutenir Air Mauritius en explorant d'autres marchés en Asie, tels que les villes secondaires de Chine. Ce sera conformément à la stratégie de marketing d’Air Mauritius. CAG s'engage à continuer à développer le Corridor aérien et à explorer de nouvelles opportunités avec Air Mauritius », explique Lim Ching Kiat.

Satisfaction également au sein du Singapore Tourism Board qui avait participé au projet du corridor aérien entre Maurice et Singapour, surtout dans la préparation d’un plan intégré entre l’Asie et l’Afrique. Son directeur des régions Asie du Sud et Moyen Orient, G.B. Srithar, se réjouit qu’Air Mauritius opère un quatrième vol hebdomadaire entre Maurice et Singapour. « Le développement de la connectivité aérienne est important pour soutenir les flux de touristes. À ce jour, le nombre de touristes venant de Maurice est modeste. Nous comptons dynamiser ce marché pour attirer davantage de touristes mauriciens, car le potentiel est là », annonce-t-il. G.B. Srithar constate que les touristes venant de Maurice apprécient la variété d’expériences de shopping à Singapour et les attractions familiales. « Ils ont tendance à séjourner dans les hôtels de la ville au coeur de la zone commerciale. Ils apprécient la variété de la cuisine singapourienne », dit-il.

Un aéroport en pleine croissance

Ouvert en 1981, l’aéroport de Changi a connu un début très modeste avec un terminal seulement. Par la suite, il a eu un plan d’extension graduel avec l’ouverture du Terminal 2 en 1990 et du Terminal 3 en 2007. Dans quelques semaines, le Terminal 4 sera inauguré pour répondre aux défis du futur. Avec une capacité de 16 millions de passagers, le nouveau terminal portera la capacité totale de Changi à 82 millions de passagers. Le Terminal 4 sera le joyau de Changi où se conjuguent la technologie, l’art et la détente. Ce sera le premier aéroport au monde où la technologie de reconnaissance faciale sera utilisée tout au long du processus d’embarquement.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !