« Une restriction temporaire pour tous les passagers en provenance de Chine ou ceux ayant visité la Chine durant ces deux dernières semaines, soit 14 jours. »
Publicité
C’est ce qu’a annoncé le Premier ministre Pravind Jugnauth, ce dimanche 2 février à la mi-journée. Il animait un point de presse, à l’issue de la seconde réunion du comité multisectoriel sur le coronavirus au Bâtiment du Trésor, Port-Louis.
« Sa bann dimunn-la pa pu gayn drwa rant dan Moris », a-t-il précisé.
Le chef du gouvernement a aussi annoncé que les Mauriciens venant de Chine pourront rentrer au pays, sauf qu’ils seront placés en quarantaine à leur arrivée «selon les normes préconisées par le ministère de la santé».
«Zot pou soumis o otorite saniter», a déclaré Pravind Jugnauth, qui a aussi demandé à tous les Mauriciens de ne pas entreprendre des voyages en Chine car «a zot retour zot pou otomatikman mis an karantenn».
Le chef du gouvernement a aussi annoncé une restriction « totale » sur les importations des animaux vivants, y compris les animaux de compagnie sortant de Chine.
Tous les contrôles sanitaires ont été renforcés, souligne Pravind Jugnauth, par les autorités comme la douane, les officiers de l’agriculture et ceux du commerce.
Pravind Jugnauth a aussi tenu à rassurer tous les Mauriciens que le ministère de la Santé prend toutes les dispositions nécessaires en termes d’espace, ce afin de parer à toute éventualité.
L’aviation civile, dit-il ,«pe emet enn notis internasional pou kapav inform tou bann otorite internasional de tou bann restriksion ki la Repiblik Moris pe met an plas».
Pravind Jugnauth a aussi affirmé que toutes les décisions ont été prises après consultation avec le représentant de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) à Maurice. Ces mesures ainsi que celles prises par les autres pays, explique Pravind Jugnauth, auront un impact sur l’économie mondiale et sur l’économie de Maurice.
Le Premier ministre est aussi revenu sur le cas des douze étudiants mauriciens à Wuhan. Il explique que ces derniers fouleront le sol français dans quelques heures. Une fois sur place, ils seront placés en quarantaine durant quatorze jours. Ils pourront ensuite rentrer à Maurice, déclare Pravind Jugnauth.
Le chef du gouvernement a aussi demandé aux Mauriciens en Chine désirant retourner à Maurice de contacter les autorités au plus vite et l’ambassade de Maurice à Beijing.
«La priorité demeure la santé publique, la sécurité des Mauriciens et celle de notre territoire », a souligné le PM.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !