La Russie a annoncé mercredi l'interdiction de l'exportation de masques de protection et d'autres équipements médicaux utilisés pour se protéger contre la diffusion du coronavirus.
Publicité
Cette interdiction, destinée à "assurer la protection de la vie et de la santé humaines", est valable jusqu'au 1er juin, précise un décret daté de lundi mais publié mercredi sur le site du gouvernement.
Il concerne les masques mais également d'autres produits tels que les lunettes de protection, les combinaisons et les blouses médicales, les protections jetables pour les chaussures, la gaze, les gants et les désinfectants.
Une exception est faite pour "apporter une assistance humanitaire internationale aux Etats étrangers" et si l'exportation se fait "par des particuliers pour un usage personnel", est-il précisé dans le décret.
Le virus Covid-19 originaire de Chine a contaminé plus de 92.000 personnes dans le monde et fait près de 3.200 morts.
La Russie a confirmé en tout six contaminations: un homme revenant d'Italie et diagnostiqué à Moscou, deux Chinois, depuis déclarés guéris, et trois Russes contaminés sur le paquebot Diamond Princess et rapatriés.
Pour empêcher la propagation du coronavirus, la Russie a pris plusieurs mesures draconiennes envers la Chine, interdisant notamment l'accès à son territoire aux Chinois et fermant ses quelque 4.250 km de frontières communes.
La semaine dernière, l'entrée sur le territoire a été interdite aux Iraniens et de sévères restrictions ont été prises contre les Sud Coréens, deux foyers aigus de la contamination.
AFP
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !