La Côte d’Ivoire, premier producteur mondial de cacao, est un pays qui cadre avec les ambitions régionales de Maurice.
La délégation mauricienme, avec 14 représentants du secteur privé, est menée par Xavier-Luc Duval, Premier ministre adjoint et ministre du Tourisme.
« C’est une nouvelle page qui s’ouvre dans les relations entre nos deux pays. Elle offre d’énormes possibilités pour notre stratégie africaine », a affirmé Xavier-Luc Duval. Ce jeudi 21 avril, à Abidjan, la capitale ivoirienne, le vice-Premier ministre et ministre du Tourisme prononcera un discours à la cérémonie d’ouverture du Forum de l’économie et de l’entrepreneuriat, organisé par le secteur privé du pays hôte.
Maurice est bien placé pour investir dans ce pays de l’Afrique de l’Ouest en plein essor. D’une part, notre pays se construit une réputation de plateforme de référence pour les services financiers sur le continent. D’autre part, le pays arrive en tête du classement de la Banque mondiale en termes de facilitation des affaires.
La croissance économique en Côte d’Ivoire est estimée à 8,2 % en 2015, affirme la Central Intelligence Agency des États-Unis dans son World Factbook. Le pays est dans une phase de reconstruction, après 10 années de guerre civile ayant pris fin en 2011, d’où les opportunités pour les entreprises mauriciennes. Car la Côte d’Ivoire est riche en matières premières, avec ses exportations de café, d’huile de palme et d’or.
Investir dans ce pays francophone cadre avec la politique énoncée du gouvernement d’aider les entreprises mauriciennes dans leur expansion régionale. Dans le Budget 2015-2016, mention a été faite du Sénégal, du Ghana et de Madagascar.
Qui plus est, le forum est organisé par la Confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire, instance représentant le secteur privé du pays. Lors de cet événement, il sera question d’échanges entre les entreprises mauriciennes et ivoiriennes pour dégager des possibilités de coopération et de partenariat.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !