Destination touristique par excellence en Afrique du Nord, le Royaume du Maroc est à la recherche d’investisseurs dans ce secteur. Les groupes mauriciens ont le profil pour s’y implanter. D’ailleurs, le service diplomatique marocain a émis l’idée d’une desserte aérienne.
/div>
Dans le même ordre d’idées, Mohammed Amar fait état d’une connexion aérienne reliant la France, le Maroc et Maurice. Par exemple, un touriste pourrait passer 10 jours au Maroc et autant à Maurice. La desserte serait assurée par la compagnie aérienne Royal Air Maroc et pourquoi pas Air Mauritius.
« Le tourisme est pour nous un domaine-clé. Et on ne peut trouver meilleurs investisseurs que les Mauriciens. Vous avez l’expérience, le savoir-faire », a affirmé Mohammed Amar, l’ambassadeur marocain à Maurice avec résidence à Madagascar, dans un bref entretien accordé à la presse mercredi à Port Louis.
« Beachcomber est déjà installé au Maroc. Mais ce n’est pas suffisant. C’est un bon début. Il faut absolument que le tourisme prospère entre les deux pays ».
Cette année, le Maroc a enregistré une croissance de 14 % dans ses arrivées touristiques. En 2020, le pays vise 20 millions de visiteurs. Selon les données du haut commissariat au Plan en 2014, le poids du tourisme sur le produit intérieur brut (PIB) a été de 6,7 %. Le PIB du tourisme pour cette période a été supérieur à Rs 200 milliards. À Maurice, le tourisme est l’un des principaux piliers de l’économie. Les recettes en 2015 devraient atteindre Rs 49,5 milliards, selon la Banque de Maurice.
Taux directeur: « Bonne décision »
Le Grand argentier se réjouit de la décision du comité sur la politique monétaire (MPC) de ramener le taux directeur à 4,4 %. « Cela va dans le bon sens. Il est clair que le taux d’intérêt reste un élément comptable nécessaire dans la décision d’investissement. Bonne décision ». Lors de leur réunion du 9 novembre, les membres du MPC, sous la présidence de Ramesh Basant Roi, Gouverneur de la Banque de Maurice, ont voté à l’unanimité la décision de baisser le taux directeur de 0,25 %. L’objectif est de relancer l’investissement venant du secteur privé, moteur de la croissance et de la création d’emplois. <Publicité
Ambassade
Ces commentaires de l’ambassadeur marocain interviennent après la signature d’un traité de non-double imposition fiscale et la prévention d’évasion fiscale entre les deux pays. Le ministre des Finances, Vishnu Lutchmeenaraidoo, a été le signataire au nom de Maurice, lors d’une cérémonie à son ministère. Afin de cimenter le rapprochement, le Maroc a annoncé l’ouverture prochaine d’une ambassade à Maurice. Il est question de trouver les terrains pour la chancellerie et la résidence officielle. « La bonne nouvelle, c’est qu’un pays traditionnellement très proche de Maurice a permis aujourd’hui la conclusion d’un accord de non-double taxation qui va permettre un approfondissement des liens économiques », a affirmé le Grand argentier. « Le dernier budget a fait état de la nouvelle stratégie de Maurice en Afrique pour que notre pays y soit de plus en plus présent dans son développement, dans le partage de tout ce qui est connaissances et technologies ».
Diplomatie: la reconnaissance mauricienne au coeur des débats
Maurice a rétabli sa reconnaissance de la Sahrawi Arab Democratic Republic (SADR) en tant qu’un État souverain. Or, il y a un litige de quelque 40 ans entre le Maroc et le SADR sur l’étendue du territoire, selon le site Wikipedia. Cet aspect a suscité des commentaires divergents entre le ministre des Finances et l’ambassadeur marocain. Cela mettrait-il en péril les relations entre les deux pays, à l’aube d’une nouvelle étape de collaboration économique ? « Je comprends parfaitement la situation. La République Sahrawi avait été reconnue en 1982. J’étais en ce temps-là au gouvernement. C’était une question idéologique. Il est clair que le Maroc reste notre partenaire prioritaire. Il est évident que chaque État souverain a ses propres impératifs », a affirmé Vishnu Lutchmeenaraidoo. « Autant je respecte la position du Maroc, autant j’ai invité Son Excellence (Mohammed Amar) à comprendre que nous sommes un pays très complexe avec des courants multiples. Mais cela ne doit en aucune façon empêcher un approfondissement spectaculaire des relations économiques, culturelles et sociales aussi entre le Royaume du Maroc et Maurice ». Avant les commentaires de l’ambassadeur marocain ont été des plus précis : « Nous étions consternés. Nous espérons que le gouvernement mauricien, dans sa sagesse, va surseoir à cette décision parce que nous voulons construire sur du sérieux et du dur. Quand il y a des décisions qui peuvent gêner la trajectoire, il vaut mieux s’en débarrasser ».Prospection: le Grand argentier à Singapour
Vishnu Lutchmeenaraidoo a pris l’avion mercredi soir pour une mission à Singapour. Il y rencontrera des hommes d’affaires. « Je prends mon bâton de pèlerin pour avoir des discussions en tête-à-tête avec des opérateurs économiques de Singapour et continuer ce que nous avons fait il y a deux semaines à Johannesburg », a-t-il dit dans un bref entretien accordé à la presse. « Cette mission vise à convaincre les investisseurs étrangers à venir à Maurice. Cela dans un contexte difficile. » Décortiquant sa mission à Johannesburg, capitale commerciale de l’Afrique du Sud, il l’a qualifiée de succès retentissant à la suite des rencontres avec de grandes sociétés figurant dans le Top 100 de ce pays. Selon lui, l’Afrique du Sud restera une source d’investissements étrangers pour Maurice très importante dans les années à venir.Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !