Live News

Contrefaçon : il affirme avoir obtenu une fausse coupure de Rs 1 000 d’un ATM

ATM

Qui dit vrai ? James (prénom modifié) allègue qu’à la fin de novembre dernier, il s’est rendu à un guichet automatique (ATM) de la capitale pour effectuer un retrait. En rentrant chez lui, il a remis de l’argent à son beau-père. C’est ce dernier qui a constaté une anomalie sur un billet de Rs 1 000

Publicité

Après vérifications, il s’est avéré que le billet était faux. James appelle aussitôt sa fille, elle-même employée de banque. Elle lui explique la procédure à suivre.

Le lundi suivant, James rapporte le billet à la banque. Un employé qui l’a examiné a conclu que la fameuse coupure de Rs 1 000 était fausse. Il lui a demandé la provenance du billet qu’il a présenté à un autre responsable. « Ce dernier a pris le billet, y a apposé des marques au marker. Il m’a demandé de remplir un formulaire. Puis, il m’a déclaré que, selon son expérience de banquier, ce faux billet ne pouvait provenir de la banque », confie James.

Ce dernier était dépité par le manque de compassion du responsable. « Il n’a même pas cherché à mener une enquête. Il m’a ensuite demandé de contacter un autre officier du département antifraude de la banque. Je l’ai rencontré deux jours après. Je lui ai à nouveau raconté mon histoire. Il m’a affirmé que de toute sa carrière, il n’a jamais rencontré un cas pareil. Il a insisté que le billet ne pouvait provenir du guichet automatique de la banque. Puis, il m’a déclaré que la banque me tiendrait informé de sa décision plus tard.»

Aucun remboursement

Un mois après, ne recevant toujours pas de réponse de la banque, James rappelle. C’est là qu’on l’a informé que la banque ne le rembourserait pas.

« Je tremble toujours à l’idée de ce qui se serait passé si je m’étais rendu dans un commerce pour effectuer des achats que j’aurais réglé avec ce faux billet. J’aurais été aussitôt arrêté par la police », déclare James.

Par mesure de précaution, le plaignant a rapporté l’affaire à la police. Il comptait se rendre à la Banque de Maurice. Par la suite, un proche l’en a dissuadé « de peur que toute cette affaire ne le dépasse et ne lui cause des ennuis supplémentaires ».

Xplik ou K s’est entretenu avec le Police Press Office. Tout en conseillant à James de rapporter le cas à la police, l’inspecteur Shiva Coothen a déclaré qu’il est dommage que le client n’ait pas conservé le reçu de son retrait bancaire.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !