Faits Divers

Contrebande : saisie record de Rs 6 millions de cigarettes dans le port

Gros coup de filet réalisé par les officiers de la Customs Anti Nacortics Section (CANS) de la Mauritius Revenue Authority dans le port, le jeudi 7 septembre. Une opération qui a conduit à la découverte de  3 200 cartouches de cigarettes astucieusement dissimulées dans des portes en bois.

Publicité

C’est à bord du bateau Maersk Skarstind en provenance de Chine que les cartouches de cigarettes sont arrivées à Maurice, le lundi 4 septembre. Sur la base de certains renseignements, la CANS avait des raisons de croire qu’il y avait des produits prohibés dans le conteneur MRKU 6411785.

La présumée importatrice, Karen Théophile, avait fait venir 42 items, parmi lesquels 47 portes, dont 44 en bois et 3 en aluminium. Intrigués par le poids suspect des portes en bois, les officiers de la douane les ont passées au scanner. C’est ainsi qu’ils ont découvert le pot aux roses.

La CANS a mis la main sur 3 200 cartouches de différentes marques : 1 396 cartouches de Marlboro rouge, 100 Marlboro Gold,  1 250 cartouches de la marque 555, 150 cartouches de Golden Deer, 50 cartouches de RGD, 50 cartouches de Cocopalm, entre autres. La valeur marchande hors taxes est estimée à Rs 4 millions alors que le prix normal se chiffre à Rs 6 millions.

Selon nos recoupements, les 3 200 cartouches ont été achetées à Singapour avant de transiter par la Chine pour arriver finalement à Maurice. Selon les premières indications, ces cigarettes ne sont pas des produits contrefaits.

Selon Giandeo Mungroo, Team Leader de la CANS, cette saisie est l’une des plus grosses dans la région de l’océan Indien.

Le courtier maritime : « Une première mauvaise expérience »

Cette opération s’est déroulée en présence du courtier maritime qui a dédouané le container. Avec ses 19 ans d’expérience dans le métier, c’est bien la première fois qu’il se retrouve sous les feux des projecteurs.

« L’époux de la jeune femme qui est venu au bureau la semaine dernière nous a demandé une clearance pour ses produits. Il s’est acquitté de la somme de Rs 3 500 et nous lui avons donné l’autorisation. Nous n’étions pas au courant de ce qui se tramait.. Nous n’avons pas de scanner, nous  », a-t-il déploré.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !