Magazine

Contre l’effet d’hiver…

Certains l’aiment chaude, d’autres préfèrent le froid. Les saisons se suivent et ne se ressemblent pas. Les effets de l’hiver demandent des précautions afin de ne pas prendre… froid ou d’abuser de la nourriture. Voici les conseils des professionnels de la nutrition pour adapter notre alimentation de façon à être plus résistant tout en évitant de prendre du poids. 

Publicité

Quoi consommer ?

Divya Ruhee.

Vous avez tendance à brûler moins d’énergie en hiver. D’où l’importance d’avoir une alimentation saine et équilibrée. En effet, une bonne alimentation aidera votre organisme à être plus résistant, comme l’explique Divya Ruhee, nutritionniste.

Privilégiez les fruits et légumes riches en vitamines, antioxydants et fibres qui renforceront votre système immunitaire. Les saisons ont un effet sur notre vitalité. Il est donc impératif de manger des fruits et légumes qui poussent pendant l’hiver. «Les soupes aident à réchauffer notre corps et permettent aussi de manger équilibré grâce aux légumes qui contribuent à faire le plein de vitamines», fait ressortir la nutritionniste.

C’est un fait : votre corps a besoin de plus d’énergie pour se réchauffer en hiver. Ainsi, elle conseille de ne pas négliger les céréales, le riz complet, les pâtes, les féculents et tous les autres glucides complexes. « N’oubliez pas les légumineuses riches en fibres comme les lentilles, les haricots secs, etc.»

De plus en hiver, l’air est sec à l’extérieur et le chauffage à l’intérieur peut assécher notre organisme. « On se déshydrate sans le remarquer. Les plats, qui regorgent d’eau, comme les soupes et les bouillons, ainsi que les boissons chaudes à l’instar du thé, café, - pas plus de deux tasses par jour -, tisanes et autres infusions participent activement à l’hydratation du corps. »

Météo

Selon la station météorologique de Vacoas, la période cyclonique prend fin officiellement le 15 mai. C’est un mois de transition entre le chaud et le froid avec bientôt des changements de température.

Divya Ruhee conseille une liste d’aliments qui vous garderont chaud dans les temps de froidure.

  • Les grenades : « Rappelez-vous de les acheter et de les stocker pour maintenir un niveau élevé d’antioxydants. »
  • Les légumes verts : « Les légumes verts à feuilles sombres, comme les épinards, le cresson, le chou frisé et le brocoli prospèrent dans le froid alors que le reste de la section des produits végétaux est lent à cultiver. Ces légumes, particulièrement riches en vitamines A, C et K, sont excellents dans les soupes et les gratins. »
  • Les agrumes : « Consommez des citrons, oranges, pamplemousses, etc., riches en vitamine C, qui renforceront votre système immunitaire contre la grippe et d’autres petits bobos de l’hiver. »
  • La pomme de terre :« Contrairement aux autres amidons, la pomme de terre est un aliment qui contient plusieurs nutriments bénéfiques. Elle est une excellente source de deux boosters immunitaires, soit les vitamines C et B6 qui fournissent en moyenne 25 et 29 % de vos besoins respectifs quotidiens par pomme de terre. »

Misez sur des recettes de grand-mère

Certains aliments naturels s’avèrent des alliés indispensables en hiver. Les recettes de grand-mère sont à recommander, selon Shakuntala Koolwont de Natural Heaven. « Je conseille d’opter pour des aliments qui feront du bien au corps, surtout ceux qui réchauffent l’organisme, aident à la digestion et au sommeil. » Le thym par exemple, est un allié incontournable. « On peut l’infuser et y ajouter du poivre et du miel, et c’est un mélange qui réchauffe l’estomac et aide à s’endormir. Le miel est aussi efficace pour adoucir la gorge et aide à dégager les voies orales. » Il y a aussi le gingembre qui réchauffe.

Le thé vert aide à perdre du poids et il suffit, dit la thérapeute, d’y rajouter un peu de gingembre pour un bon sommeil. Idem pour la citronnelle qui peut être infusée dans le thé. Shakuntala Koolwont propose des recettes faciles à faire chez soi. Notamment du jus de poire dans lequel on rajoute une cuillère à café du sel d’Himalaya. « On peut en consommer deux briques par semaine et le sel d’Himalaya aide à la digestion et empêche la constipation et l’estomac lourd », précise-t-elle, de même que c’est conseillé de boire, une fois par jour, du jus à base de concombre, d’ananas, de melon et d’orange. »  Une autre recette que ses clients recherchent en hiver, c’est celle du ‘butter milk’.

« Il remplace volontiers les boissons gazeuses et on peut en savourer deux à trois verres par jour. Dans un litre d’eau, ajoutez un yaourt nature, une cuillère à café de la poudre d’asafetida, une cuillère à café de poivre en poudre, une cuillère à café de sel d’Himalaya, 20 feuilles de curry de poulet, une cuillère à café de poudre de cumin et de la coriandre. Il suffit de tout écraser pour obtenir un mélange qui ressemblera à un milk-shake. »


Les compléments alimentaires à la rescousse

Nousruth Mahadawoo.

Sources concentrées de nutriments et d’autres substances, les compléments alimentaires comme leur nom l’indiquent… complètent votre nutrition en hiver. Ils stimulent le système immunitaire pour mieux nous protéger contre les maux de l’hiver. « Le complément alimentaire se prend en général le matin et s’utilise en cure d’au moins un mois. En effet, si un complément alimentaire est digéré en quelques heures, le temps qu’il se diffuse dans l’organisme pour compenser les éventuelles carences, ses effets ne se ressentiront qu’au bout de deux à trois semaines », explique Nousruth Mahadawoo.

Nousruth Mahadawoo, nutritionniste-diététicienne chez Naturhouse, nous recommande ces compléments :

  • La propolis : « Réputée pour ses propriétés anti-infectieuses, elle doit être utilisée en début d’infection pour mieux lutter contre les virus et les bactéries. »
  • Les probiotiques : « Ils favorisent une meilleure digestion et assimilation des nutriments et participent à la synthèse des vitamines du groupe B et K. Ils renforcent le système immunitaire en activant les cellules contenues dans la paroi du tube digestif. En général, il est préférable de les prendre le matin à jeun. »
  • L’huile de foie de morue : « C’est une source de vitamine D qui contribue à l’absorption et l’utilisation du calcium et aide ainsi à conserver les os en bonne santé et au maintien du système immunitaire. Elle est aussi source d’oméga 3, qui contribue à la bonne santé du cœur et des artères. »
  • Panax ginseng surnommé, en Asie,« racine de vie » : « En plus de son action sur la fatigue et le stress, il stimule une réponse immunitaire en multipliant le nombre de ‘natural killers’. Il est conseillé de faire des cures d’un mois au début de l’hiver ou en périodes de fatigue ou de convalescence. »
  • La gelée royale : « Riche en nutriments (vitamines du groupe B, A, C), en minéraux, acides aminés essentiels et oligo-éléments, elle renforce les défenses naturelles et contre la fatigue. Elle existe sous plusieurs formes, la meilleure étant la gelée royale pure qui doit être conservée au frais. On la recommande le matin à jeun en cure d’un mois renouvelable, en pendant la période hivernale, à tous sauf aux personnes allergiques aux produits de des ruches. »
  • La vitamine C : « Elle renforce le système immunitaire. »
  • Le zinc : « Il favorise la stimulation de l’immunité, il est aussi un antioxydant et il favorise l’entretien de la peau, des cheveux et des os. »

Contre la prise de poids

L’hiver vous pousse à rester sous la couette ou à vous blottir chaudement devant la télé. Cependant, il faut éviter que la saison n’incite pas à faire vos habitudes alimentaires et vos plans de remise en forme entrer en… hibernation.

« Il n’y a vraiment pas d’aliments spécifiques à éviter spécifiquement en hiver, indique la nutritionniste, Divya Ruhee, mais par contre, il faut se souvenir que :

  • L’alcool provoque la déshydratation, modifie le sommeil et fatigue le foie
  • Les plats trop gras ralentissent le travail du foie
  • Trop de sucre provoque une montée brusque de la glycémie

‘Tente bazar’

Selon Isoop Soobedur, marchand et président de la Market Traders Association, à la suite de grosses averses, ce n’est que d’ici 15 à 20 jours que les premiers légumes d’hiver apparaîtront. Voici une liste des fruits et des légumes de saison :

  • Chou-fleur : à partir de Rs 60 l’unité
  • Brèdes petsai : entre Rs 5 et Rs 30
  • Brèdes chouchou et giraumon : Rs 15
  • Brèdes cresson : Rs 10
  • Chou : Rs 50 l’unité
  • Chouchou : Rs 10 la livre
  • Brocoli : entre Rs 50 et Rs 60 l’unité
  • Carotte : entre Rs10 et Rs 15 la livre
  • Laitue : entre Rs10 et Rs 15 l’unité
  • Betterave : Rs 15 l’unité
  • Ananas : à partir de Rs 25
  • Mandarine locale : à partir de Rs 10
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !