Actualités

Contrats alloués à deux compagnies : Rs 439 millions injectées dans des infrastructures routières à Rodrigues

Rodrigues Regional Assembly L’Assemblée régionale de Rodrigues.

Les rues défectueuses à Rodrigues seront bientôt choses du passé. Rs 439 millions ont été allouées par le gouvernement, via la Rodrigues Regional Assembly, pour la rénovation et la construction des routes. Les travaux ont été alloués à Transinvest Construction Ltd et Laxmanbhai & Co. (Mauritius) Ltd.

Publicité

Les infrastructures routières à Rodrigues sont vouées à de grands changements dans les deux prochaines années. Une somme de Rs 439 523 715 a été injectée dans la rénovation des routes dans les quatre coins de l’île.

Une vingtaine de régions seront concernées par ces travaux. Il y a, entre autres, les villages de Baie-Topaze, Camp-Pintade, Soupire, Songes-Rivière-Coco et Port-Sud Est. Ce projet, qui est en cours depuis 2015, prendra fin en 2017. « Les voies existantes, qui ont été asphaltées il y a plus de 20 ans, ont connu l’usure du temps. Elles sont truffées de nids-de-poule et sont devenues impraticables, surtout lors des averses. Les habitants sont soulagés. Il y avait des opérateurs d’autobus qui étaient réticents à emprunter ces lignes car les voies étaient défectueuses », explique une source. Depuis ces dernières 14 années, le gouvernement a injecté environ  Rs 7 milliards dans la construction de routes à Rodrigues. L’exercice de réfection, dit-on, comprend principalement le réasphaltage et le marquage des voies. Le montant injecté dans le projet est de Rs 379 499 885.

Plusieurs ‘Track Road’, de 24 km, sont également en passe d’être construites dans six régions du littoral. Le projet, alloué à la firme Laxmanbhai & Co. Ltd (Mauritius), doit être complété en 2017. La réalisation de cette voie de quatre pieds de large fait suite aux plaintes des habitants. Cette option a été adoptée en raison de la topographie de Rodrigues. Le gouvernement, par le biais de la Rodrigues Regional Assembly (RRA), y a injecté un montant de Rs 60 023 830.

Une prison de haute sécurité verra le jour d’ici fin 2017 à Pointe-la-Gueule. Quelque Rs 33 223 368 ont été injectées dans le projet. La nouvelle prison, qui accommodera une quarantaine de détenus, a pour but de faire respecter les conditions de détention, conformément aux normes internationales.

D’une superficie de 333 m2, le nouveau centre pénitencier sera doté d’un important dispositif de sécurité qui comprendra des caméras CCTV, des chiens renifleurs et des éléments de la Correctional and Emergency Response Team pour assurer une surveillance en dehors de la prison. Il sera construit dans l’enceinte de la prison actuelle sur un terrain de 16 arpents.

Cette prison à sécurité maximale, explique Barlen Mudally, le responsable du centre pénitencier de Pointe-la-Gueule, permettra aux détenus de purger leurs peines à Rodrigues au lieu d’être transférés à Maurice. Cette démarche vise à réduire les frais de déplacement pris en charge par l’État. Les détenus de Pointe-la-Gueule, dit notre interlocuteur, purgent des peines liées au meurtre, au viol et à la possession de cannabis. C’est la seule prison du pays et compte 46 détenus hommes et femmes. À sécurité moyenne, elle a été construite en 1963.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !