Editor's-choice

Contrat d’approvisionnement : Sheila Hanoomanjee fournit des boutiques hors-taxes

Une des filles de la Speaker de l’Assemblée nationale est à la tête d’une entreprise qui est devenue récemment fournisseuse de la Mauritius Duty Free Paradise, une compagnie d’État propriétaire des magasins hors-taxes aux aéroports de Plaisance et de Plaine-Corail.

Publicité

Rum and Sugar Ltd, incorporée le 21 juillet 2016, fournit une panoplie de produits, dont des biscuits, à la Mauritius Duty-Free Paradise (MDFP) pour être vendus dans ses magasins. Cette compagnie a pour unique actionnaire et directrice Sheila Hanoomanjee.

Selon les statuts de la société, déposés au Companies and Business Registration Department, Rum and Sugar Ltd est engagée dans la distribution et la vente en gros de divers produits, « exceptés les liqueurs et le tabac ». Le siège de Rum and Sugar Ltd est à Flic-en-Flac, plus précisément aux 15, Goldcoast Complex, route Kalimaye. Contactée par Le Défi Quotidien, mardi, Sheila Hanoomanjee a refusé d’en dire plus. Toutefois, sur sa page Facebook, la jeune femme affiche ses affinités politiques. On peut notamment y voir qu’elle a activement soutenu l’Alliance Lepep aux dernières élections générales.

Au niveau de la MDFP, l’on confirme être en affaires avec Rum and Sugar Ltd. « Nous avons environ 200 fournisseurs et cette compagnie figure effectivement sur la liste de ceux qui nous approvisionnent », concède Rakesh Rughoobeer, Chief Executive Officer de la compagnie d’État.

Confronté au fait que cette société appartient à Sheila Hanoomanjee, fille de la Speaker, il affirme ne pas être au courant. « Toutes les procédures ont été respectées. Nous avons un Procurement Committee dont les décisions sont sujettes à l’aval de la direction et du conseil d’administration. Un fournisseur potentiel vient nous présenter ses produits et si nous estimons qu’ils sont vendables, nous les achetons dans l’intérêt de la MDFP. Toutes les formalités ont été respectées et je peux vous assurer que tous les contrats sont faits d’après les normes », ajoute Rakesh Rughoobeer.

La mère de Sheila Hanoomanjee, Maya Hanoomanjee, était candidate dans la circonscription no 14 (Savanne/Rivière-Noire). N’ayant pu se faire élire, elle a été désignée par les dirigeants de l’Alliance Lepep pour assumer les fonctions de Speaker du Parlement.

Maya Hannomanjee, que nous avons aussi contactée, a été peu loquace. « Allez vérifier si ma fille a respecté toutes les procédures et les conditions, combien de temps elle a pris pour décocher un tel contrat et si elle a été favorisée lors de ces procédures », nous a-t-elle laissé entendre.

Rappelons que Naila, une autre fille de Maya Hanoomanjee, s’était retrouvée sous le feu des projecteurs, en novembre 2015, après avoir été recrutée comme Chief Executive Officer de la State Property Development Company une compagnie d’État. Les autorités avaient alors assuré qu’elle avait été recrutée uniquement sur la base de ses compétences.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !