Live News

Contexte électoral - Mesures populaires : doit-on s’inquiéter des implications?

Les mesures annoncées par le gouvernement ne font pas l’unanimité.

2024 se présente comme une année électorale. Déjà, plusieurs mesures populaires ont été annoncées pour cette année. Ce qui suscite de l’inquiétude chez les économistes qui pensent aux conséquences et aux implications de ces « sucreries ». Cependant, certains observateurs estiment que des décisions comme l’augmentation des salaires et de la pension doivent être analysées dans le contexte de la nécessité de rétablir le pouvoir d’achat.

Publicité

L’enchaînement des mesures 

Un double salaire pour les fonctionnaires qui travaillent le dimanche. Une pension de Rs 13 500 pour les 75 ans à monter dès ce mois-ci. Le salaire minimum qui passe, une année en avance, à Rs 15 000. Les mesures dites « populaires » dans un contexte électoral s’accumulent. Pour l’économiste Azad Jeetun, il n’y a rien d’étonnant à cela, car le gouvernement a toujours prôné une politique plus sociale qu’économique. « C’est dans cette optique que l’on doit voir les mesures annoncées. Vu que 2024 est peut-être une année des élections, on essaie de faire le maximum pour plaire aux personnes bien ciblées que ce soit les pensionnés, les fonctionnaires ou encore les travailleurs. Ce sont des mesures ciblées sans même étudier leurs implications et leurs coûts », fait-il ressortir. « Ce sont des mesures populaires qui créent un ‘feel good factor’ au sein de la population », ajoute, pour sa part, Imrith Ramtohul, observateur économique. 

Cependant, des observateurs estiment que certaines de ces mesures étaient « nécessaires ». « L’augmentation des salaires était ‘highly overdue’, car il fallait compenser la perte du pouvoir d’achat sur deux ans. Cependant, le timing, soit avant les élections, est assez clair. Ce sont aux Mauriciens de tirer leurs conclusions », soutient l’économiste Rajeev Hasnah. 

De son côté Mala Chetty, observateur économique, avance qu’il y a un besoin d’augmenter la pension surtout pour les plus de 65 ans. « Ces pensionnés font face à la hausse du coût de la vie. Cette mesure touche une frange de la population qui en a besoin », souligne-t-elle. Et d’ajouter : « Je comprends que certaines personnes qualifient ces mesures d’électoralistes, mais quand on voit le coût de la vie qui est devenu aussi élevé qu’en Europe, c’est normal d’augmenter la base de salaire, qui devrait être uniforme dans tous les secteurs. Il y a encore de personnes qui sont privées de cette augmentation. Ces mesures ne sont pas extraordinaires. Il fallait le faire. J’espère que ce n’est qu’une coïncidence que ces mesures arrivent dans une année électorale. Cela dit, je ne crois même pas que ces mesures vont influencer l’électorat. »

Contexte électoral

 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !