Consultations pré-budgétaires - Le PM : «On veut soulager planteurs, éleveurs et pêcheurs»

Consultations pré-budgétaires Pravind Jugnauth a rencontré la communauté des petits planteurs, des éleveurs et des pêcheurs jeudi.

Pravind Jugnauth a poursuivi les consultations pré-budgétaires le jeudi 10 mai. Il a rencontré les petits planteurs et les coopératives. Le Premier ministre a dit qu’il prendrait des mesures pour soulager ces secteurs.

Publicité

Le chef du gouvernement se dit conscient que la communauté des petits planteurs, des éleveurs et des pêcheurs vit des moments difficiles. « Les petits planteurs de canne à sucre souffrent quand on sait que le prix du sucre a dégringolé. La situation est sérieuse. Il y a eu des propositions. Nous les prendrons en considération et nous prendrons les décisions qui s’imposent. Les gens peuvent nous envoyer leurs propositions. Nous considérerons les mesures qui permettront de soulager ces secteurs », a déclaré le PM. Il a ajouté qu’un comité planche sur le secteur sucrier. « J’attends ses recommandations. »

Mahen Seeruttun, ministre de l’Agro-industrie, a, pour sa part, souligné que le secteur agricole, surtout sucrier, est dans une mauvaise passe. « Il y a la chute des prix. Les planteurs ont proposé des solutions. Nous prendrons des mesures pour assurer leur avenir. Il faut trouver des solutions pour que les planteurs puissent s’adapter au changement climatique. »

Kreepalloo Sunghoon (Small Planters Association) :

« Il faut prévoir Rs 225 millions pour la culture protégée. Il faut développer le sheltered farming. Les prêts accordés aux planteurs doivent être sans intérêts. Il faut également accompagner les planteurs de canne à sucre. »

Judex Rampaul (syndicat des pêcheurs) :

« Pendant ces dix dernières années, rien n’a été fait pour le secteur de la pêche. Avec ce gouvernement, il y a des avancements dans le secteur de la pêche industrielle. Nous voulons devenir de vrais opérateurs. Les pêcheurs vieillissent. Nous souhaitons que le gouvernement leur donne une compensation et forme les jeunes. »

Lindsay Veerapen (fédération des éleveurs de porcs de Bassin-Carré St Martin) :

« Pendant huit mois, après l’épidémie de fièvre aphteuse, les éleveurs ont souffert de divers problèmes, car les ventes ont chuté. Il faut revoir les hardship cases et aider les éleveurs de porcs. »


Affaires : Pravind Jugnauth conscient de la situation précaire des PME

Àl’issue des consultations prébudgétaires le jeudi 10 mai avec les représentants des petites et moyennes entreprises, le Premier ministre a reconnu que ces catégories d’opérateurs sont dans une situation précaire. Pravind Jugnauth répondait aux questions de la presse après le round des discussions du jour au bâtiment du Trésor. Ce sont en particulier les planteurs de canne à sucre qui, selon le PM, sont les plus à plaindre. « Le prix du sucre a baissé à un tel niveau que la situation est devenue préoccupante », a-t-il dit.

Amar Deerpalsing : « Carton rouge pour SME Mauritius »

Le président de la Fédération des petites et moyennes entreprises (PME), Amar Deerpalsing, a été très critique envers SME Mauritius. Selon lui, la nouvelle entité n’apporte pas les résultats escomptés. « Les boutiques de l’ex-SMEDA sont fermées, ce qui pénalise les artisans locaux. Le secteur de l’entrepreneuriat n’est pas assez valorisé alors qu’on contribue à hauteur de plus de 54 % à l’emploi et à hauteur de 40 % au Produit intérieur brut. Il y a un besoin urgent de revoir les régimes fiscaux pour les PME », a-t-il dit.

Gérard Uckoor : « Le Provision Contract Bill doit être une réalité »

Le secteur de la construction endure toujours des moments difficiles, déplore le président de l’Association des petits contracteurs Gérard Uckoor. « Nous attendons que le Provision Contract Bill devienne une réalité. Ce sont seulement les grands opérateurs qui bénéficient des contrats importants », a-t-il souligné.

Daniel Saramandif : « abolir la taxe sur les billets d’avion des touristes culturels »

Daniel Saramandif, président de l’Association of Tourism Professionals, estime que les touristes culturels sont de plus en plus nombreux à venir à Maurice. « Nous avons demandé que la taxe sur leurs billets d’avion soit abolie. Il faut aussi enlever la taxe sur les voitures électriques. Il faudrait que les PME et les artisans participent au Mauritius Tourist Channel lancé en collaboration avec la Mauritius Broadcasting Corporation », a-t-il suggéré.

Ajay Jhurry : « Une meilleure coordination entre les PME et SME Mauritius »

Pour Ajay Jhurry, président de l’Association of Tourist Operators, il faut des stratégies pour augmenter la visibilité des PME à l’étranger. Il propose une exemption de la Taxe sur la valeur ajoutée pour les PME se trouvant en difficulté.

  • defimoteur

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !