Live News

Construction et immobilier : ces projets qui permettront de booster la croissance cette année

Les travaux de construction ont considérablement augmenté cette année tant dans le secteur public que le privé.

Le secteur de la construction devrait connaître une croissance de 9,8 % cette année contre 1,3 % en 2022.  C’est ce que prévoit Statistics Mauritius.  Les projets d’envergure dans le secteur privé, ainsi que dans le secteur public, devraient contribuer à cette croissance. Cependant, le manque de main-d’œuvre risque de jouer les trouble-fêtes.  Le point.

Publicité

L’activité industrielle a connu une augmentation significative par rapport à l’année précédente, aussi bien dans le secteur public que privé, et le pays se rapproche progressivement de son niveau pré-Covid. Un niveau  d’activité,  selon Ravi Gutty, président de la Building and Civil Engineering Contractors Association (BACECA), qui restera élevé, du moins pour les deux prochaines années.  «  Il y a définitivement une relance soutenue et l’industrie connaîtra une bonne croissance cette année », affirme-t-il. 

Au niveau de l’Economic Development Board (EDB), on nous indique que le secteur immobilier, en tandem avec le secteur de la construction, offre des actifs diversifiés et qu’il est bien positionné sur le marché immobilier mondial.  « En 2022, les investissements du secteur privé dans le secteur de la construction et de l’immobilier se sont élevés à Rs 38 milliards, tandis que les Investissements Directs Étrangers dans le secteur immobilier ont connu une croissance impressionnante avec plus de 600 ventes sous  des régimes réglementés pour un montant de  Rs 15,4 milliards », soutient-on.  Selon les prévisions de l’EDB, les secteurs de la construction et de l’immobilier devraient croître en 2023 avec de grands projets d’investissement privé dans des immeubles de bureaux, des centres commerciaux et des bâtiments résidentiels. 

Les projets 

Dans le public, le projet de logements sociaux, le New Social Living Development Ltd  (NSLD) et le projet d’extension du métro contribuent de manière significative à l’activité de construction cette année.

« Ces deux projets sont fast-track et devraient être achevés l’année prochaine en raison des élections générales », fait ressortir Ravi Gutty. Quant au secteur privé, les promoteurs de projets de construction sont en train de rattraper le retard accumulé dû à la Covid-19.  « Les projets de Smart Cities tels que Moka et Tribeca, de morcellements et de rénovation d’hôtels, entre autres, passent à l’étape de réalisation et les appels d’offres sont multiples depuis un certain temps », indique-t-il.

Selon l’EDB, les projets dans le privé qui contribuent à la croissance dans le secteur sont, entre autres : Montebello Mall, Ferney Smart City, Decathlon, Motor showroom, Harmonie Villas, Secret Villas, Le Peninsula, LP Residences, Phoenix Gardens, Afrasia Tower, Anahita Beau Champ Residential, Savannah (Les Sentiers), United Docks Tower 100, US Embassy Campus et Telfair Development. 

Autres défis auxquels font face les opérateurs 

Hausse des prix 

Les membres de la BACECA avancent qu’avec la dévaluation de la roupie, les prix ont augmenté et dans le contexte actuel (post-Covid et le conflit Russie/Ukraine), ils continuent de fluctuer. « Cela va avoir un impact sur les marges des opérateurs pour les contrats à prix fixe si cette tendance persiste », disent-ils.  

Retards de paiements

Le président de la BACECA souligne que la plupart des contracteurs font face à des retards de paiements ce qui mène à des problèmes de trésorerie.

Concurrence déloyale 

La concurrence déloyale, dans certains cas, avec des entreprises de construction étrangères et les conditions contractuelles « injustes et non équilibrées » pour les projets sont d’autres défis auxquels les opérateurs doivent faire face.

 L’industrie en chiffre

  • 11 %. Contribution au Produit intérieur brut. 
  • Rs 38 milliards. C’est le montant des investissements du secteur privé dans la construction. 
  • Rs 15,4 milliards. C’est le montant des investissements étrangers directs dans le secteur en 2022. 
  • 62 000. C’est le nombre d’emplois dans la construction. 

Source : EDB

Construction et immobilier

 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !